Erreurs de Style : 8 Tragédies qui Plombent Votre Look

Choisir les bons vêtements, les bonnes coupes et les bonnes matières n'est pas si évident. D'ailleurs, les fashion faux pas sont légion dans la rue, au travail, partout ! Comment éviter des erreurs de style monumentales qui plombent votre silhouette alors que vous aimeriez séduire ce beau jeune homme ou intégrer ce groupe de collègues sympa ? Le bon goût vestimentaire s'apprend et c'est maintenant : voici les 8 erreurs de style à éviter ABSOLUMENT !

1. Superposer des couches de vêtements pour se cacher

Comment cacher un ventre un peu trop rebondi, des hanches trop larges ou des cuisses trop visibles ? Certainement pas en superposant des couches et des couches de vêtements amples et épais sans aucune logique. Ce conseil souvent répété par des stylistes ne sachant pas habiller les rondeurs crée malheureusement beaucoup de masse supplémentaire inutile (effet inverse du résultat escompté).

À éviter absolument, au risque de paraître 10 ans plus âgée ! (Image : Pinterest)

Au contraire, apprenez à manier l'art subtil du layering pour vous affiner, cacher les hanches un peu larges avec une veste blazer droite tombant sur le haut des cuisses, pile dans la tendance. Découvrez plein d'astuces dans notre article Comment s'habiller quand on a du ventre ?

layering réussi - les petits impimés - eshop mode femme chic

Un layering vestimentaire tendance et réussi (Image : Pinterest)

2. Choisir des vêtements grands, amples et fluides

Porter des vêtements larges et fluides par facilité est un faux bon conseil, car le résultat est souvent raté. Observez plutôt votre morphologie et adaptez les coupes de vêtements à vos points forts et vos points faibles. Sans oublier votre colorimétrie. 

À lire : Comment bien s'habiller selon sa morphologie ?

De manière générale, évitez les vêtements trop grands pour vous, à moins d'embrasser pleinement la tendance oversize à travers un pull épais ou une veste en jean. Veillez cependant à équilibrer votre silhouette avec un pantalon ou un jean skinny pour éviter l'effet boule.

pull oversize - erreurs de style - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Une seule pièce oversize seulement - et on équilibre le reste de la tenue (Image : Pinterest)

3. Porter des vêtements trop serrés

À l'inverse, les vêtements trop serrés ou trop petits ne créent pas un bel effet non plus. Sauf si vous aimez le style saucissonnée, lardée de lignes horizontales qui vous grossissent et de boutons près à sauter. Certes, les tailles de vêtements changent selon les marques, mais ce ne sont que des chiffres ou des lettres. L'important est de vous sentir à l'aise dans votre tenue. 

Choisissez votre taille : votre nombril ne doit pas apparaître quand vous levez les bras et vos hanches ne doivent pas sortir de votre pantalon. Ne vous privez surtout pas d'un beau jean mais choisissez minutieusement :

  • sa composition : idéalement 97% coton et 3% élasthanne ;
  • sa coupe : droite si vous n'aimez pas vos cuisses, ou skinny. Taille haute de préférence pour galber vos fesses et fuseler vos jambes. Les tailles basses sont réservés aux femmes grandes et minces (sinon, ça tasse).

4. Appareiller jusqu'au moindre détail de la tenue

Appareiller, c'est bien. Mais trop d'appareillage tue la tenue. Un look harmonieux contient deux couleurs, maximum trois. Choisissez minutieusement les couleurs portées à proximité de votre visage pour illuminer votre teint et effacer les petites imperfections (faites votre test de colorimétrie ici).

Mais porter un sac à main, des chaussures, une ceinture, des boucles d'oreilles et un bijou de cheveux tous de la même couleur, surtout si elle n'est pas neutre, est un fashion faux pas qui fait petite fille. Limitez la même couleur à deux accessoires maximum.

Vous pouvez également opter pour une tenue monochrome, mais dans ce cas, dégradez la couleur en différentes tonalités, ou en différentes matières (nobles si possible), sinon effet pyjama garanti !

5. Pantalon ou robe très très longue

Un pantalon extra long, une robe ou une jupe plissée qui balaie tout sur son passage, c'est très beau sur les podiums. Mais dans la vraie vie, trop de longueur révèle un aspect négligé de votre personnalité, sans parler du manque de praticité pour se mouvoir et que les frottements sur le sol abîment et grisent vos vêtements à jamais.

erreur de style jupe plissée trop longue - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Trouvez la juste longueur de votre jupe plissée maxi pour afficher votre bon goût vestimentaire (Image : Pinterest)

Pensez à faire retoucher le bas de vos vêtements par des couturières expérimentées en ourlets (ni pas petits, ni trop grands, pile ajustés à la longueur de votre jambe). De nombreuses grandes enseignes en proposent. Sinon, direction la coutière ou la mercerie du coin. À moins que vous ne préfériez l'option thermocollant à poser avec un simple fer à repasser.

À lire aussi : 15 astuces pour une allure sophistiquée pour pas cher

6. Ne pas adapter les vêtements selon sa morphologie

On ne le ira jamais assez, certains vêtements flattent votre morphologie, équilibrent votre silhouette et mettent vos atouts en valeur tandis que d'autres ne font qu'accentuer vos complexes.

Par exemple :

  • vous avez les jambes courtes : évitez les pantalons taille basse et les jupes midi qui tassent votre silhouette
  • marquez votre taille : ceinture, crop top, haut péplum... peu importe votre choix, la taille est un repère indispensable dans une tenue.
  • épaules larges : évitez les manches bouffantes avec des fronces qui rajoutent de la carrure. Idem, évitez les emmanchures américaines, ces bretelles épaisses qui partent des aisselles jusqu'au cou et qui accentue le volume des épaules.
  • épaules tombantes : créez votre carrure avec des vestes à épaulettes ou des perfecto pour donner un port de tête magnifique.

7. Porter plusieurs couleurs flashy

Le color block est un art vestimentaire à double tranchant. Réservé aux déesses de la mode ou à celles qui osent tout, réservez plutôt les couleurs flashy aux accessoires, et même à un seul d'entre eux qui rassemblera à lui seul toute l'originalité de votre tenue. 

erreur de style vestimentaire - color block - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Couleur forte + imprimé fort + bracelets colorés = une modeuse inspirante qui maîtrise son style (Image : Pinterest)

Vous voulez absolument porter du rouge, du jaune poussin, du bleu électrique ou du vert émeraude ? Limitez la couleur à une pièce forte et faites oublier le reste avec des tons neutres (blanc, beige, noir, jean) pour calmer le jeu.

8. Cumuler les motifs et imprimés différents

À moins que vous en soyez une fashion addict qui ose tout, le mélange des motifs et des imprimés différents, dans des couleurs variées et des matières diverses est une erreur de style monumentale. Excepté dans le cas du tailleur appareillé qui est pile à la mode en ce moment. Emparez-vous de cette tendance du tailleur veste de blazer - pantalon cigarette 7/8ème gris à carreaux prince-de-galles pour un look réussi au travail.

erreur de style - tailleur carreaux la seule exception - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Le tailleur carreaux, l'exception du moment au fashion faux pas du cumul risqué des imprimés (Image : Pinterest)

Mais dans la vie de tous les jours, mieux vaut éviter de mixer les imprimés, les motifs et les couleurs flashy différents dans une seule tenue. Comme pour la couleur forte, misez sur une pièce originale avec un texte, un imprimé ou un motif énorme, inratable qui en dit long sur votre personnalité et tempérez le jeu dans le reste du look. Voilà une preuve de bon goût vestimentaire ! 

 

8 Erreurs de style à éviter : cet article vous a plu ?

Désormais, vous saurez éviter de tomber dans des pièges vestimentaires grossiers qui plombent votre allure et qui vous font passer pour... une néophyte. Inutile de dépenser des folies dans 50 000 vêtements, bijoux et accessoires différents et de suivre toutes les tendances. Trouvez votre style à travers les pièces indispensables d'un bon dressing féminin, adaptées à votre morphologie et votre colorimétrie, et vous serez élégante en toute simplicité.

Vous recevez des compliments sur vos tenues signées les Petits Imprimés ? Devenez ambassadrice de notre marque et recevez de jolies contributions dès que vos amies passent commande. En savoir plus