Maîtriser le layering pour un look stylé même en hiver !

Conjuguer confort et style, un exercice difficile lorsque les températures sont au plus bas. Nous avons tendance à sacrifier notre style pour faire face aux rigueurs hivernales. Mais tout ça c'est terminé! Avec nos conseils en layering vous passerez maître dans l’art de superposer vos vêtements avec goût et subtilité.
Allons droit au but : le problème du layering est souvent de trouver un moyen d’affiner sa silhouette malgré les couches de vêtements.
La question qui se pose donc est :

 

Comment maîtriser le layering et ne pas ressembler au Bibendum Michelin ?

1) Les règles du « dessous » du layering

Porter vos couches de la plus fine à la plus épaisse, c’est important de le rappeler car une partie de l’art du layering est d’atténuer l’épaississement de la silhouette. Par conséquent, interdiction de porter des matières épaisses ou amples en dessous, au risque de créer de gros plis disgracieux qui donneront l’impression que vous avez une bonne vingtaine de bourrelets qui se promènent en toute liberté. Ajoutez à cela, le fait que les coupes près du corps conservent mieux la chaleur que les coupes amples grâce à l’effet de micro-frottements avec la peau. Optez donc pour des sous pulls, body ou petits débardeurs moulants en polyester par exemple (chaud, moulant et fin).
Faites simplement attention aux encolures, il faut que ça reste harmonieux ou invisible !

2) Jouez de la superposition vestimentaire horizontale et verticale

Bonne nouvelle : La superposition verticale va vous permettre d’allonger votre silhouette.

Image de Shiny Squirrel
Cliquez ici pour une veste en cuir

Cependant, puisque cela implique de laisser les vêtements ouverts, il est important de la coupler avec une superposition horizontale, qui certes peut élargir la silhouette mais vous protégera du froid. 

chemise et pull layering horizontal

Cliquez ici pour un pull original à imprimés

Donc en dessous : superposition vestimentaire horizontale (pour la chaleur)
Au dessus : superposition vestimentaire verticale (pour la silhouette)

Un exemple de layering au look original :

Partez d’une chemise à motifs imprimés (voir collection). Ajoutez-y un pull en maille de couleur unie. Ceci est une superposition horizontale car la chemise va dépasser en bas et au niveau du col.

Enrichissez la tenue d’une veste plus rigide au tombé droit ou cintré pour affiner la silhouette comme un blazer, une petite veste en jean ou même un perfecto pour un style casual. Accompagnez le tout d’un pantalon slim et terminez par un manteau long (de préférence ouvert pour la verticalité) et d’une écharpe XXL pour son tombé vertical.

Layering de manteaux et écharpe XXL
Photo de Mwangi Gatheca

 

N’oubliez pas que vos jambes sont un excellent atout à la verticalité ! Misez donc aussi sur les shorts et les jupes pour allonger votre silhouette. Si vous vous dîtes qu’il fait trop froid pour porter une jupe… Lisez la suite !

3) Doublez vos collants, portez des bas et des chaussettes en laine

Oui il est possible d’avoir plus chaud en jupe qu’en pantalon ! Les micro-frottements des collants sur votre peau permettent de créer de la chaleur alors on n’hésite pas à montrer ses gambettes en hiver pour affiner sa silhouette et à doubler ses collants les filles ! Vous pouvez aussi opter pour : 

De grosses chaussettes en laine à laisser légèrement dépasser de vos bottines.

Photo de Nevina Allee
Cliquez ici pour acheter des bas

Ou pour des bas mi cuisse pour un look plus cute et sexy.
Photo de Nanoud

4) Mélanger les matières légères et lourdes 

Il faut permettre la différenciation des superpositions pour ne pas avoir l’air d’un « bloc de matières. » sans allure.

Par exemple, porter un pull de laine au dessus d’un top en dentelle, un manteau en laine par dessus une veste en jean, un cardigan au dessus d'une veste en cuir (si si c’est canon !).

5) Les imprimés, les couleurs : oui, mais !

Lorsqu’on superpose, on alourdit inévitablement la silhouette, donc un conseil évitez de porter un vêtement imprimé en pièce principale de votre tenue.
Cependant, des petits imprimés par-dessous peuvent apporter une petite touche très sympa.

 

Vous pouvez également porter limprimé fleuri. Une jupe/robe imprimée fleurie, un gros pull en maille par dessus, des bas, des bottines… le tout agrémenté d’un chapeau en feutre et le tour est joué !

6) Le sweat à capuche n’est plus réservé qu’aux ados complexés !

Pour une touche un peu plus streetwear et qui tient bien chaud, le sweat à capuche !
Porté avec un slim et des bottines pour un style rock telle une véritable anglo-saxonne ou encore un pull à capuche long accompagné de bas en laine pour un style cute, c’est vous qui décidez ☺.

Une idée de layering parfait : Tshirt + sweat à capuche + veste en cuir
Alors on n'a pas chaud comme ça ?

 

7) Superposer deux manteaux ou deux écharpes 

Si, si c’est autorisé !
Par exemple : Manteau en laine + parka, veste en cuir + manteau en laine, veste en jean + veste en cuir, blaser + manteau en laine, 2 manteaux en laine de couleur différentes… promis, ceci n’est pas un casse tête chinois ! 

Il n’existe pas une seule réponse parfaite mais plutôt une multitude d’idées créatives pour être élégante tout en restant au chaud.

double-coat layering alex closet les petits imprimésPhoto de Alex Closet

Clôturer votre tenue avec une (ou deux, pour les plus frileuses) longues écharpes !

Si vous optez pour deux, choisissez deux textures différentes ou portez deux écharpes superposées l’une à l’autre. Et on n’oublie pas la verticalité !

8) Et pour finir, 2 astuces essentielles :

Dégainer la ceinture
Histoire d’éviter une allure tassée et engoncée sous une multitude de couches de vêtement, on adopte le réflexe de la ceinture pour souligner sa taille et ainsi structurer sa silhouette avec légèreté. (au dessus d’une robe-pull ou d’un manteau par exemple)

Porter un sautoir
Il apportera de la verticalité à votre tenue et affinera votre silhouette par illusion d’optique. Un must-have !

 

Et voilà les filles, vous savez tout sur le layering ! À vous de jouer ;)

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Quel sujet aimeriez-vous qu’on aborde la prochaine fois ?

N'hésitez pas à aimer, partager et commenter !

 

Retour à la boutique



Article précédent Article suivant


Laisse un commentaire

PROMO

Unavailable

Sold Out