Comment S'Habiller Quand on a du Ventre ? L'Art de l'Illusion

Comment se mettre en valeur tout en cachant son ventre ? Que votre ventre soit petit ou très rebondi, vous avez l'impression qu'on ne voit que lui dans vos tenues amples ou moulantes. Bien entendu, vous évitez soigneusement les rayures horizontales et, même si vous aimez le noir à petite dose, la mode est plus fun qu'un total look black ! Vous revenez énervée et frustrée de vos séances shopping quand, les mains vides, vous réalisez qu'encore une fois, vos rondeurs et vos complexes vous empêchent de porter cette belle robe ou ce joli pantalon qui vous faisait de l’œil. C'est du passé ! Aujourd'hui, on parle de 8 vêtements et accessoires à adopter pour donner l'impression de ventre plat. Si si, c'est possible ! Découvrez l'art de l'illusion pour vous habiller avec modernité, élégance et féminité tout en camouflant ce petit ventre.

1. La blouse fluide : l'indispensable

Un bel exemple Chemise élégante à fleurs, légèrement ample au niveau du ventre, rentrée dans le short taille haute pour la touche moderne - Les Petits Imprimés

Comment la porter quand on a du ventre ?

Votre meilleure alliée tous vêtements confondus, c'est indéniablement la BLOUSE ! Blouse fluide, top blousant, chemise légère... toutes ces options vous tendent les bras tant que la matière est aérienne, vaporeuse et ne colle pas à la peau (et aux poignées d'amour).

Super féminine, pleine d'élégance, la blouse fluide se porte avec une veste ou un gilet oversize et un bas près du corps (pour équilibrer et ne pas tomber dans l'effet boule).

Idées de look

Pour une touche de modernité, rentrez un pan de la chemise ou de la blouse (ou l'avant du top) dans votre pantalon et lâchez tout le reste sur les côtés et derrière. C'est particulièrement efficace si vous n'avez pas envie de montrer votre taille. Elle sera tout aussi efficace avec une jupe (droite, évasée pour faire oublier vos hanches ou crayon pour jouer la sexy attitude) et de jolies boots camel ou noires. Le short remplace facilement la jupe également, surtout s'il est dans la couleur de la blouse, ce qui donne l'illusion d'un buste plus long. 

Une blouse ample et vaporeuse allège visiblement le buste et camoufle le ventre - Les Petits Imprimés

Petit cas particulier hyper tendance du moment : la chemise rayée. Son atout majeur : allonger le buste avec ses verticales. Vous pouvez nouer les deux pans ensemble sur le ventre (qui s'effacera sous le volume du nœud) ou un pan rentré dans un pantalon pour plus de modernité.

L'astuce en plus

Côté couleurs, choisissiez la teinte qui met le mieux en valeur votre carnation selon votre colorimétrie. Pensez aussi aux imprimés fleuris et animaliers qui sont pile dans la tendance. 

Quant aux accessoires, un joli collier pour illuminer votre décolleté, un foulard négligemment noué autour du cou, de belles boucles d'oreilles, etc.

Et votre ventre dans tout ça ? Ni vu, ni connu ! Pari réussi !

Atout mis en valeur 

Vos jambes (nues en jupe ou en short ou galbées par un beau pantalon moulant) et votre décolleté.

2. La robe légère

Quel modèle de robe porter quand on a du ventre ? 5 idées

Ah, la robe ! Cette pièce phare incontournable du dressing féminin est l'atout charme par excellence. Mais quelle robe porter quand on a du ventre ? Vous allez être surprise, mais il y a du choix ! Pour camoufler un petit ventre trop rebondi, optez pour  :

1. La robe patineuse

Simple et fluide, la robe patineuse s'évase à partir du nombril pour tomber en plissés harmonieux sur les cuisses. Le regard se détourne ainsi de votre ventre et de vos hanches un peu larges. Plutôt maligne, la robe patineuse !

La meilleure cachette pour les petites rondeurs ? Une jolie robe patineuse fluide qui s'évase en-dessous du nombril - Les Petits Imprimés

2. Une robe empire

Son beau décolleté s'évase sous la poitrine dans une matière souple et légère qui tombe de manière droite ou évasée et cache ainsi votre petit ventre et vos poignées d'amour tout en élégance.

 robe longue de soirée taille empire qui cache le ventre - les petits imprimés mode jeune femme dynamique

Cette longue robe de soirée possède un bustier taillé empire avec un beau décolleté en V profond. Puis, le tissu tombe droit jusqu'aux pieds. Effet waow ! De quoi s'amuser en soirée tout en légèreté sans jamais penser à son petit bidou (Image : Pinterest)

3. La robe trapèze

Évasée à partir des hanches, idéale pour abriter le ventre, les hanches larges et des cuisses un peu fortes.

Double atout pour cette belle robe rouge : un buste cache-cœur et un jupon évasé (Les Petits Imprimés)

4. Une robe droite fluide

Super chic et ultra tendance, la robe droite est idéale pour les morphologies H, mais aussi pour toutes les autres femmes qui aiment les tenues confortables ! Marquez la taille avec une ceinture si la vôtre est marquée.

Une robe droite fluide et ni vu ni connu, le petit ventre est oublié ! Modèle Les Petits Imprimés

5. La robe longue

Allongeante, la robe longue affine sensiblement votre silhouette tout en cachant vos petits défauts. Munie d'un cordon fin pour marquer la taille ou une ceinture un peu épaisse sur les hanches, la robe à motif fleuri est idéale, associée à de jolis bijoux tendance printemps.

La robe midi légère imprimée d'un motif imprimé, légèrement ceinturée, est idéale pour allier féminité et ventre caché - Les Petits Imprimés

La robe est donc une précieuse alliée des petits bidons trop voyants, à condition de bien choisir sa coupe et sa matière pour ne surtout pas mouler le bidou et les bourrelets.

Atout mis en valeur

Attirez le regard vers vos atouts : port de tête élégant avec de belles boucles d'oreilles, nuque sensuelle mise en valeur avec un collier,  décolleté dégagé dont la forme convient à votre morphologie, jambes de déesse...

3. La coupe empire ou cache-cœur

Comment la porter pour faire oublier son ventre ?

On vient d'effleurer cette idée avec la robe empire : créer de l'ampleur autour de la poitrine va camoufler votre petit ventre rebondi. Comme la blouse fluide, rentrez l'avant de votre top et relâchez le reste du vêtement autour de votre taille pour être pile dans la tendance moderne-chic-féminine. 

quelle robe porter quand on a du ventre ? robe empire ample ventre - les petits imprimés mode femme

Cette magnifique robe empire fait oublier votre petit ventre avec beaucoup d'élégance (Image : frenchpoetry.fr on Pinterest)

Idées de look

Par exemple, que diriez-vous d'une inspiration folk avec une top empire à motif ethniques brodés noir sur blanc, associé à un pantalon noir moulants et des escarpins noirs ? Le tout associé à une veste en simili cuir ou un perfecto pour structurer le buste et apporter une touche graphique actuelle. 

Second exemple : la robe cache-cœur (aussi appelée portefeuille) qui convient  à toutes les morphologies (sauf les H qui suivront leur tendance naturelle avec une robe droite). Avec des boots, vous obtenez un look à tomber !

L'astuce en plus

Petite astuce sous-vêtement : la coupe empire accentue les poitrines fortes. Pour contrer ce léger désagrément (si vous le souhaitez bien entendu), privilégiez un soutien-gorge minimiseur, conçu pour aplatir un peu la poitrine.

Atout mis en valeur

Votre poitrine et vos jambes (si la robe est courte).

4. La veste longue fluide

Comment la porter pour donner l'illusion d'un ventre plat ?

Trench, manteau, veste ou gilet (fin ou épais pour le côté oversize) porté ouvert, cette pièce phare de votre tenue vient contrebalancer les matières légères portées en top (blouse, chemise en coton, jeu de transparence, dentelle).

comment s'habiller quand on a du ventre ? trench coat ouvert

Idée de look  ventre plat avec un veste longe fluide ouverte (Image : Pinterest)

Privilégiez les vestes peu ceinturées et peu cintrées pour mieux allonger votre silhouette avec les lignes verticales. La ceinture se noue dans le dos (si ceinture il y a). Vous avez du ventre et des hanches ? C'est votre alliée idéale. Une veste très longue, longue jusqu'au genou est la plus flatteuse. Sinon, les vestes croisées de type tailleur dont la longueur tombe sur les hanches est également très seyante. Surtout pas de veste courte (cropped, blazer ou bomber) qui tombent justement sur le petit ventre qu'on s'évertue à cacher. 

Idées de look

Première suggestion : un manteau ou un trench beige ouvert sur un haut blanc fluide porté sur une jupe noire droite et des boots camel ou beige (pour allonger la jambe), avec de petits accessoires fantaisie (foulard, bijoux, etc.).

Autre style : un t-shirt blanc simplissime sur un jean bien coupé et des baskets blanches pour une allure casual ou des escarpins pour une silhouette sophistiquée.

L'astuce en plus

Voici LA formule qui marche à tous les coups : veste ouverte + top fluide = double effet ventre plat !

Vos atouts mis en valeur

Votre silhouette allongée, le haut graphique et structuré ou souple selon la coupe et la couleur de votre veste.

5. Le jean - jupe - short taille haute

Quel modèle de jean, de jupe ou de short taille haute porter quand on a du ventre ?

Le jean est l'une des pièces phares de la garde-robe féminine, un véritable intemporel, tout comme la jupe et plus récemment le short. Le "bas" à taille haute sont particulièrement indiqués pour aider à cacher un ventre rebondi.

Le jean taille haute associé au top rentré, et hop ! l'illusion ventre plat est parfaite - Les Petits Imprimés

Grâce à leur effet gainant, il aplatissent le ventre qui se cache encore mieux sous le top fluide. Cet effet aplatissant allonge votre silhouette à condition de rentrer l'avant du top dans le jean, le short ou la jupe taille haute, surtout si vous avez la taille fine et marquée. Autrement, portez le top en dehors, de manière souple et fluide.

Ce joli short léger en lin taille haute allonge votre silhouette avec classe et féminité - Les Petits Imprimés

Choisissez un jean dans lequel vous vous sentez à l'aise, y compris en position assise. Il ne doit être trop serré au niveau du ventre, au risque de couper la digestion. Si vous n'êtes pas confortable avec la taille haute, restez sur un jean taille normale. 

Atout mis en valeur

Vos jambes gainées dans un jean slim ou allongées avec un jean bootcut qui équilibre les hanches généreuses.

6. Un joli décolleté ou les épaules dénudées

L'idée fondamentale en mode consiste à détourner l'attention de nos défauts pour aider le regard à porter sur nos atouts. Dans votre cas, vous voulez détourner l'attention de votre ventre grâce à un joli décolleté par exemple.

Le col Bardot, un décolleté plein de charme qui détourne l'attention des petites rondeurs - Les Petits Imprimés

Le décolleté en V est un incontournable pour dégager le cou et la partie supérieure du buste, mettre en valeur le port de tête et créer une verticale qui allonge le haut du corps. Attention à ne pas tomber dans le décolleté pigeonnant au travail au risque de perdre en crédibilité. 

Une alternative très féminine pas assez mise en valeur consiste à dénuder les épaules, notamment avec un col Bardot. Cet effet col droit ou "oups, mes bretelles sont tombées" crée une ligne horizontale sur le haut du corps (idéale pour élargir des épaules étroites) et allonge la nuque. 

Optez pour un top fluide, avec un décolleté en V, des épaules dénudées ou un col Bardot pour attirer l’œil vers vos atouts naturels. 

Atouts mis en valeur

La poitrine, le haut du décolleté et la nuque sensuelle.

7. Les talons hauts

Qui dit allonger sa silhouette, dit forcément talons hauts. Mais rassurez-vous : il y en a pour tous les goûts. Vous vous demandez sûrement comment les talons vont-ils vous aider à camoufler votre ventre ?

femme ronde chaussures à talons hauts pour allonger sa silhouette

Les talons haut, un atout fort pour structurer la silhouette, galber ses jambes et nous aider à rentrer le ventre (Image : Pinterest)

Les talons hauts n'ont pas leur pareil pour rééquilibrer une silhouette, à commencer par la colonne vertébrale. Par conséquent, ce petit effet magique modifie le port de tête qui s'affirme, la poitrine ressort, le ventre rentre et les fesses se galbent. 

Toujours dans le respect de vos proportions, privilégiez les talons épais si vos formes sont généreuses. À l'inverse, orientez-vous plutôt vers les escarpins, voire les stilettos si vous êtes fine. 

8. Le body sculptant

Pour finir avec notre dernière alliée ventre plat, la body sculptant, la gaine amincissante, la combinette ou la culotte haute ventre plat sont des incontournables pour aplatir le ventre rebondi.

Le body dentelle gainant : plutôt sexy, non ? (Les Petits Imprimés)

Bien sûr, toutes ces pièces nécessitent un peu de pratique pour être à l'aise. Mais vous devriez vraiment tester leur effet galbant en soirée, de temps en temps, pour sortir chez des amis, aller boire un verre en ville. Vous constaterez rapidement que cette petite robe moulante sur laquelle vous aviez craquée sans jamais pouvoir la porter, ou ce petit haut qui galbe votre poitrine font leur petit effet...

Oubliée la gaine horrible de mamie. Aujourd'hui, les bodys amincissants et les gaines sculptantes sont des sous-vêtements affriolants qui se parent de dentelle, de plumetis et jouent les effets de transparence dans un esprit pin up sexy à garder jusqu'au bout de la nuit (ou pas !).

Atout mis en valeur

Je vous laisse répondre ;)

Comment s'habiller quand on a du ventre ? Le résumé

Désormais, vous maîtrisez l'art ultime de l'illusion. Cet outil magique qui vous permet d'accentuer vos atouts naturels et de faire oublier vos petits défauts et complexes grâce à un choix minutieux des pièces de votre garde-robe.

Vous possédez donc plusieurs idées de tenue "illusion ventre plat", 5 robes à adopter dès que possible, des hauts, des bas, des décolletés, des chaussures et même des sous-vêtements sexy pour camoufler vos rondeurs, vos poignées d'amour et vos petits bourrelets.

Qui c'est qui va faire chauffer la carte bleue ? :D