Dressing Femme : les 25 Indispensables pour Avoir du Style

Avoir du style est à la fois simple et compliqué. Simple quand on maîtrise les codes de la mode et compliqué parce que personne ne nous les apprend. Le dressing d’une femme devrait contenir 25 vêtements intemporels, faciles à twister au gré des modes et des saisons. Entre les basiques indémodables et les pièces incontournables, vous détiendrez le secret du dressing féminin idéal d’ici la fin de cet article. C’est parti !

La chemise

La chemise est une pièce intemporelle et graphique qui structure la silhouette et donne beaucoup d’allure. Associée à de beaux bijoux comme un beau collier, l’ensemble produit un résultat hyper efficace. Vous pouvez surtailler la chemise pour maximiser le style dans la tendance oversize.

1. L’incontournable chemise blanche

chemise blance inoncournable du dressing féminin - Les Petits Imprimés mode femme

La chemise blanche surtaillée portée loose (Photo by senivpetro on Freepik)

 

La chemise blanche ou beige (selon votre colorimétrie) est un incontournable du dressing féminin idéal. Privilégiez les chemises au col mao plutôt que classique, dont le col V dégage le cou et le haut du buste, pour plus de féminité. Côté matière, misez sur une chemise en popeline de coton pour une meilleure opacité, ou un textile 100 % coton.

2. La chemise en jean plus fun

La chemise en jean amène un vent de modernité dans le look. Elle permet des associations plus fun, moins classiques et rajeunit toutes les femmes. Choisissez-là dans une matière fluide claire pour un look street ou plus foncée, proche du denim pur, pour une tenue plus chic et plus classe.

3. Alternative : la blouse dentelle

 

Dans le même style que l’incontournable chemise, la blouse dentelle apporte son petit effet tout en transparence et en légèreté. Cette pièce ultra-féminine se choisit en blanc ou blanc cassé et sa coupe doit absolument être adaptée à votre morphologie. Dentelle, plumetis, broderie anglaise… amusez-vous avec les motifs et la transparence.

4. La plus lookée : la chemise rayée

Pour finir, la chemise rayée est très à la mode en été, surtout les modèles blanc rayée bleue ou blanc rayée grise. N’oublions pas la chemise à carreau qui, même si elle est plus adaptée à la mode hivernale, peut tirer son épingle du jeu toute l’année dans une matière légère si elle arbore des tons sobres.

La veste, incontournable du dressing féminin

La veste est une pièce incontournable pour structurer la silhouette, équilibrer les volumes, accentuer ou adoucir une couleur forte mais aussi… pour tenir chaud !

5. Le perfecto pour un style moderne

perfecto noir en cuir mode femme - les petits imprimés

Le perfecto dynamise la petite robe imprimée

Pièce mythique du dressing féminin, le perfecto se porte court pour plus de féminité. Sa version basique se choisit noire, en simili cuir ou en cuir pour mieux se patiner avec le temps et amener une touche vintage. 

Cependant, le perfecto se modernise dans d’autres matières comme la cotonnade, la maille, le style sweat. Cette blouson iconique incarne la rock’n’roll attitude, un décalage bienvenu sur une allure un peu sobre, classique ou pour twister une robe longue bohème.

6. Le blazer structurant

Inconditionnel des rendez-vous d’affaire, le blazer sait aussi sortir du cadre professionnel pour structurer votre buste à merveille. Très pratique pour cacher ses fesses (surtout si vous êtes une morphologie A), le blazer allonge votre silhouette de ses lignes verticales. Les poitrines généreuses veilleront à ne pas le boutonner pour une allure plus classe. Noir ou coloré, le blazer joue le style BCBG ou joue les contrastes sur un jean casual.

7. La veste à boutonnage croisé pour allonger la silhouette

veste à boutonnage croisé - les petits imprimés - vêtements et accessoires pour femme

Version pop de la veste à boutonnage croisée (Photo by Racool_studio on Freepik)

Plus longue que le blazer, la veste à boutonnage croisé se porte au niveau des hanches, à mi-cuisses ou longueur midi jusqu’aux genoux. Pièce incontournable des looks BCBG et des tenues de bureau, cette veste se détourne pour gagner en féminité sur un short ou une jupe courte associée à de jolis collants sexy. Ou pour un look plus street, un jean denim clair et des boots rock noires.

8. La parka kaki casual

La parka kaki donne du caractère aux looks du quotidien. Outre son aspect « sac de couchage » qui donne l’impression de ne jamais sortir de son lit douillet, la parka kaki possède un véritable potentiel mode. Veste courte ou parka longue, la veste kaki donne de la modernité à toutes les femmes, même à l’âge mûr. Elle s’immisce dans le look casual de la journée avec une grande facilité, mais aussi sur un look de soirée pour un sublime décalage des styles.

Le pull, indispensable

Vaste sujet que celui du pull : fin, loose, près du corps ou totalement oversize, le pull se réinvente au gré des saisons. Pourtant, certaines tendances restent intemporelles.

9. Le pull ou le gilet gris : un must have

Pull gris fin ajouré : un basique revisité (Les Petits Imprimés)

 

Vous êtes sûre de ne jamais vous tromper avec un pull ou un gilet gris ceinturé d’une ceinture fine contrastante ou plus épaisse dans un esprit plus rock. On le préfère en matière chaude et toute mimi, type mohair ou cachemire. Pull fin ou pull oversize, tout dépend de votre morphologie et du style que vous voulez évoquer. Sur une jupe, un pantalon, un jean et même un short, le pull gris est un intemporel qui convient à toutes les carnations. Misez sur les bons accessoires pour ne pas tomber dans le look tristounet.

10. Le pull à décolleté dans le dos plein d'élégance

Effet de surprise garanti avec un pull au décolleté profond dans le dos ! Le petit pull sage devant révèle un atout charme inespéré, tout en modernité et en féminité. Blanc, blanc cassé et gris sont les couleurs qui valorisent toutes les carnations. Quant aux couleurs, vous devrez tout d’abord déterminer votre colorimétrie pour choisir avec soin cette pièce forte qui vient apporter de l’énergie à votre visage

La jupe : féminité absolue

Bien coupée, dans une belle matière, la jupe est l’un des meilleurs atouts de votre dressing de femme moderne. Voici trois modèles à adopter d’urgence.

11. La jupe taille haute

jupe crayon taille haute noire en cuir - les petits imprimés

La jupe crayon taille haute pour un maximum de féminité (Photo de ArthurHidden on Freepik)

La jupe taille haute de type crayon est très jolie sur les morphologie 8, X, V et A car elle marque votre taille fine et allonge vos jambes pour un effet so sexy à se damner… Qui pourrait y résister ?!

12. La jupe en simili cuir

La jupe en simili cuir (ou en cuir) apporte un souffle de modernité et un petit côté rock très sympathique à tous types de hauts (t-shirt, pull, chemise). Les reflets de cette matière étonnante, combinée à la patine du vrai cuir, amène de la lumière au niveau de vos jambes et permet de varier les matières dans votre tenue et votre garde-robe.

13. La jupe en jean casual

La jupe en jean droite est un véritable intemporel de la mode féminine. On la choisit en denim brut bleu foncée ou carrément noire pour façonner un look sexy et glamour.

14. Le short, indispensable été comme hiver

Le short bleu 100 % lin très tendance, idéal pour cet té (by Les Petits Imprimés) 

Le short est un incontournable relativement récent dans la mode pour femme. Cependant, il a su s’imposer été comme hiver pour afficher nos belles gambettes en toute saison. En simili, en cuir, en daim,  taille haute, le short varie les coupes et les matières pour notre plus grand plaisir. Alors amusez-vous avec cette petite pièce très mignonne, emblématique de la féminité libérée.

La robe : un intemporel glamour chic

Avouez, vous l’attendiez depuis le début de cet article. La robe est la pièce phare de tout dressing féminin qui se respecte. Pourquoi ? Parce qu’elle vous habille en une seule pièce. Moulante, courte, longue, bohème, vaporeuse… le robe est la championne du style pour un look ultra féminin en toutes circonstances.

15. La robe longue sexy

Chaque femme devrait avoir au moins une robe longue dans sa garde-robe. Légère et fluide, c’est la reine de l’été comme des fêtes de fin d'année. Imprimée d’un beau motif floral ou géométrique, chaque personnalité et chaque morphologie trouve son compte avec la robe longue. Mais la robe longue vous habille tout aussi bien quand les températures baissent. Robe pull maxi, oversize ou près du corps, elle met en valeur votre féminité tout en vous gardant bien au chaud. Marquez votre taille si vous êtes une morphologie 8 ou X. Si vous possédez une autre morphologie (surtout H), profitez des robes droites ou trapèzes.

16. La robe noire, un classique incontournable

La robe noire très glamour à avoir absolument (Les Petits Imprimés)

 

Iconique de la marque Coco Chanel, symbole de la femme libre et moderne, la petite robe noire se porte en toutes circonstances : au travail, en soirée, en voyage, en dîner romantique et même tous les jours pour le plaisir. Son succès dans un look stylé dépend des accessoires qui l’entourent, si possible colorés et brillants pour dynamiser cette pièce forte qui risque d’attrister votre visage. Evitez le total look noir qui alourdit souvent la silhouette et risque de vous donner l’air déprimé.

Le pantalon : libre de bouger !

Pratique, chaud et sexy, le pantalon est un intemporel à posséder absolument. Fluide ou en jean, il se choisit selon la morphologie pour valoriser vos atouts et camoufler les petits défauts.

17. Le pantalon slim

Chaque femme devrait avoir au moins un slim noir, un slim gris et un slim simili cuir. Rassurez-vous, le slim va à toutes les morphologies, à condition de le choisir taille haute pour élancer les formes généreuses. En plus, c’est pile dans la tendance du moment. Si votre taille est très peu marquée (voire pas du tout), préférez un slim taille normale.

Le slim jean est également un must have du dressing féminin. Les tns foncés amènent du chic à votre tenue et amincissent. De l’autre côté, un jean slim clair est plus casual. Petit aparté sur le jean, si vous préférez la coupe droite, mettez vos jambes et toute votre silhouette en portant des talons. Attention : le jean slouchy est sans aucun doute à la mode en ce moment, mais il ne met pas vraiment la morphologie en valeur. On passe !

18. Le pantalon noir

Que ferions-nous sans pantalon noir ? Indissociable du classique tailleur pantalon pour la femme qui travaille au bureau, le pantalon noir fluide est un incontournable de l’entretien d’embauche. La plus belle coupe est un pantalon à pinces (pli sur l’avant) qui se casse sur un escarpin légèrement pointu. Avec ce duo, vous êtes sûre d’éviter le fashion faux pas. Cependant, réservez-le aux occasions “officielles” et “professionnelles”. La mode, c’est aussi fait pour se détendre, non ?

19. Le jean : intemporel, moderne et casual

Slim, droit, floushy, push up, flare, boyfriend, bootcut en jean denim pur ou en stretch pour l'élasticité, le jean s'amuse avec les coupes, les matières et les teintures. Pourtant, l'intemporel féminin absolu demeure le jean slim, autrement dit, le jean ajusté à vos jambes pour un maximum de sensualité. Il met en valeur toutes les morphologies, tout particulièrement avec une taille haute (sauf pour les morpho H qui privilégieront la taille normale).

Le manteau : une pièce phare

Le manteau est LA pièce phare de votre look hivernal. Veillez à choisir un intemporel du dressing féminin pour marquer votre style dès le premier regard. Au bureau, dans la rue, en arrivant chez vos amies ou pour une virée shopping entre filles, le manteau est votre atout de la saison froide pour vous tenir chaud mais aussi pour rythmer votre allure générale.

20. Le trench-coat beige longueur midi

trench coat pour femme - les petits imprimés

Le Trench : un intemporel chic et décontracté (Photo by senivpetro on Freepik)

Inventé par le célèbre spécialiste de confection anglais Thomas Burberry au début du 20e siècle, le trench-coat en gabardine est un vêtement révolutionnaire pour l’époque. En effet, la gabardine est le premier textile imperméable et résistant qui respire. Si bien que l’inventeur devient habilleur officiel du Roi d’Angleterre Edouard VII en 1919. Pour la petite histoire, le trench-coat habille tout d’abord les militaires dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale avant de monter sur les podiums où il fait unanimité (et la signature de la maison Burberry aujourd’hui encore).

Le classique trench-coat se porte beige de longueur midi pour un look ultra féminin, très structuré et chic au possible. Pour un hiver rigoureux, optez pour sa version en lainage chaud. Il va vous envelopper d’une grande douceur, vous donner une “classe de dingue” tout en étant très confortable et très chaud.

Accessoires : pour twister vos tenues un peu trop classiques

Hors de question de sortir sans accessoires pour animer vos basiques, certes intemporels mais un peu trop calmes.

21. Le sac à main

Le modèle bandoulière remporte la palme du sac à main en ce moment. Incontournable pour transporter tout ce dont une femme a besoin dans une journée bien remplie, le sac à main se choisit en fonction de sa taille, de sa corpulence et de sa morphologie. Attention à la largeur et à la longueur de la bandoulière. Vous ne voudriez pas attirer l’œil où il ne faut pas… Petite astuce mode : l’association de couleur entre le sac à main et les chaussures ne se dément pas : succès garanti ! 

22. Les bijoux

Boucles d'oreilles pendantes dorées Rose Blanche by Les Petits Imprimés

Boucles d’oreilles, collier, bracelet, bagues, bijoux pour cheveux… Les idées ne manquent pas pour twister un look magnifique et intemporel. Les bijoux permettent d’apporter de la couleur et de la lumière autour de votre visage et sur vos mains. Bien entendu, ils se choisissent en accord avec la morphologie de vos mains, de votre visage et de votre buste.

23. Écharpe et gants

 

L'écharpe en laine, votre meilleure alliée en hiver (Les Petits Imprimés)

 

Ces accessoires mode de l’hiver permettent de surfer sur les tendances mode sans se ruiner. Par exemple en adoptant la mode des carreaux prince-de-galles, ou des motifs bohèmes, graphiques et même des couleurs peps que l’on n’oserait pas porter sur une pièce entière. Assortis ou dépareillés, leur effet sera d’autant plus Wahou que la matière sera noble. Alors optez pour des gants en cuir et une écharpe en laine ou en cachemire.

Chaussures : lookée jusqu'au bout des orteils

La chaussure est le clou final de votre look stylé, le détail ultime qui signe votre allure de femme à la mode. Alors, pour ne pas réduire à néant l’effort de chacune des pièces fortes minutieusement choisie, munissez-vous de ces intemporels.

24. Une paire de belles boots à talons hauts noires

Pour une soirée, un rendez-vous romantique ou un entretien professionnel, une paire de jolies boots à talons hauts noires achèveront votre look à merveille. Privilégiez une belle matière comme le cuir à bouts mi-ronds mi-pointus. Bien entretenues, elles n’en patineront que mieux avec le temps. Leur aspect lustré parachève votre look bien travaillé pour un effet réussi des pieds à la tête. Rassurez-vous : nul besoin d’être perchée sur 15 cm de talon. De petits talons de 3-4 cm suffisent si vous n’êtes pas à l’aise. Vous verrez, cela soulage beaucoup le mal de dos ;)

25. Une paire de belles boots à talons plats noires

Pour la vie quotidienne où il faut marcher vite, courir entre différents endroits, attraper les transports en commun et monter des volées d’escaliers, rien ne vaut une paire de belles boots à talons plats noires. Le confort doit être votre critère de choix numéro 1. Le cuir sera votre meilleur allié pour épouser parfaitement la morphologie de votre pied dans le temps. Surtout, vos chaussures vieilliront bien mieux que des chaussures en simili ou en toile.

Les 25 pièces du dressing féminin idéal : résumé

Comme promis, vous détenez maintenant le secret d’un look stylé réussi au féminin. Avec ces 25 pièces incontournables et intemporelles, des basiques ou des pièces phares, impossible de commettre un fashion faux pas.

Vous n’avez peut-être pas encore toutes ces pièces dans votre garde-robe. Aucun problème : chaque chose en son temps, une garde-robe de cette qualité se construit petit à petit dans le temps. Apprenez à reconnaître les belles matières et les coupes efficaces. Découvrez ce qui vous convient le mieux, selon votre morphologie, votre colorimétrie et votre personnalité.

Pour être pile dans la tendance, pimpez votre look avec des bijoux et des accessoires mais aussi des pièces mêlant une coupe intemporelle à une pincée d'originalité, la signature de la collection mode pour femme des Petits Imprimés.

Bientôt, c’est vous qui expliquerez à vos amies comment avoir du style ;)