Comment Porter la Robe Noire ? 5 Secrets de Modeuse

Pièce iconique révélée par Gabrielle Chanel (dite Coco) dans les années 1920, la célébrissime petite robe noire s’est imposée comme le must have absolu du dressing féminin. Glamour, classique, originale ou habillée, en soirée, au bureau ou relax, cette robe intemporelle s’adapte à toutes les situations… Bref, c’est votre BFF, votre Best Friend Forever. Celle qui sera toujours là pour vous et que vous retrouverez toujours avec plaisir. À condition de bien choisir votre robe noire. Comment porter la petite robe noire avec style ? Comment l’illuminer, la sublimer et adopter un look réussi avec cette pièce phare incontournable de la mode ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la petite robe noire.

1. Choisir une robe noire à la coupe sobre

La meilleure force de la robe noire réside dans une coupe sobre et élégante. Surtout, elle ne doit pas suffoquer sous les froufrous, les boutons voyants, les cols imposants, etc. De même, détournez-vous des matières synthétiques et des coupes dites « tendance » qui passent rapidement de mode. Optez pour la simplicité et la fluidité. “Less is more” n'est-ce pas ?

Robe Noire Crayon Glam Chic - Les Petits Imprimés

Plus facile à accessoiriser, la coupe sobre permet de s'offrir une belle matière, et même une robe de créateur (oulala, folie !). Il est important d’investir dans une robe noire intemporelle et de lui choisir un tissu noble au tombé parfait. 

Classique, droite, patineuse, plissée ou trapèze, la robe noire s'adapte à toutes les circonstances. Robe noire de soirée ou petite robe noire chic pour une sortie entre filles, à encolure Bardot, col claudine ou décolleté en V sexy, la robe noire déploie des trésors d'imagination pour ne jamais nous ennuyer. Sans parler des manches : les bretelles, les manches courtes, manches ¾ et manches longues donnent du rythme à la robe noire classique.

Le secret pour bien choisir sa robe noire ? Optez pour une coupe adaptée à votre morphologie, à votre style de vie et à votre personnalité. Courte ou longue, moulante ou ample, casual ou habillée… Tout est possible ! Bonne nouvelle : la robe noire convient aussi bien aux femmes petites qu’aux grandes, aux minces comme aux grandes tailles. 

Robe Noire Longue Motif Constellation  - Les Petits Imprimés

Une fois que vous maîtrisez la robe noire basique, vous pouvez passer à la sophistication et à l’originalité. Misez sur la dentelle en version soft, sur des empiècements de tulle discrets et sur des détails délicats comme de petits boutons brillants ou quelques strass bien dosés.

2. Illuminer la petite robe noire 

Votre robe noire est chic, sobre et élégante mais… le noir durcit les traits du visage et crée une expression de tristesse et de colère. Pour éviter de donner cette mauvaise impression, dynamisez et personnalisez votre petite robe noire en misant sur de beaux bijoux. Voici quelques conseils pour apporter de la lumière à votre visage et sublimer votre look :

  • Le collier plastron illumine un col rond, un col bateau ou un col chemisier ;
  • Le sautoir fin et léger réveille les robes noires fluides, les cols V et les cols U ;
  • Optez pour des bijoux lumineux : colorés ou métallisés brillants, mais aussi nacrés ou pastels ;

Une délicate parure rose gold pastel illumine la petite robe noire (bracelet et collier Les Petits Imprimés)

 

  • Une robe noire sophistiquée et/ou volumineuse préfèrera plutôt une jolie paire de boucle d’oreilles assortie d’un bracelet délicat et d’une bague ;
  • Dernière idée mais pas des moindres : une jolie broche brillante, fleurie ou strassée.

Des maxis boucles d'oreille rondes dorées élégantes - Les Petits Imprimés

Selon l’occasion, choisissez des bijoux fins et discrets pour un événement formel et au travail mais plutôt bling bling dans l’obscurité d’une fête en soirée. Bien sûr, la robe noire est la tenue de soirée idéale pour les fêtes ou à l’occasion d’un réveillon du Nouvel An. Pour une journée chill, un restaurant ou une sortie entre filles, les bijoux plus imposants et colorés peuvent s’inviter et souligner cet instant enjoué.

3. Choisir des chaussures qui contrastent

S’il y a bien une combinaison à éviter, c’est la robe noire assortie aux chaussures noires. Élégante en théorie, cette tenue renvoie un look plat sans personnalité. Cassez la monotonie avec des sandales camel ou des baskets blanches pour une sortie casual.

robe noire chaussures camel sac à main camel

Look casual : petite robe noire et bottines camel (Pinterest)

En soirée, dynamisez votre petite robe noire avec des sandales métallisées en été ou des bottines sombres en hiver (mais pas noires attention !), vertes sapin, bleu marines, bordeaux chic, etc.

robe noire sandales talons brillantes

Idée de look : Robe noire et sandales argentées (Pinterest)

Vous êtes une accro des escarpins et stilettos ? Super, amusez-vous avec des couleurs vives comme le corail ou de jolis imprimés (animal, pied-de-poule et tartan sont justement à la mode cette saison).

Petite astuce pour allonger vos jambes (et votre silhouette toute entière) sans se creuser la tête sur la couleur : les chaussures nude ou ton-sur-ton avec votre carnation. Par contre, le cuir de qualité impeccablement nettoyé et entretenu est un incontournable pour maximiser leur effet minceur.

4. Et le collant, on en parle ?

Bien entendu, les gambettes prennent le soleil en été. Mais quel collant porter avec une robe noire en hiver ? Le meilleur choix est sans aucun doute le collant de nylon fin teinté noir couture. L’uni convient très bien mais c’est aussi l’occasion rêvée de jour avec des motifs fantaisie pour apporter un brin de caractère à votre look.

Vous êtes un peu frileuse ? Aventurez-vous vers le collant dentelle à motif délicat. Chaud sans être uni, il apporte une touche de légèreté sans rien dévoiler. Malin, le collant dentelle...

Collants dentelle motifs délicats (disponible en 5 coloris chez les Petits Imprimés)

Surtout, évitez le collant opaque noir ou coloré avec la robe noire : il alourdit la silhouette en créant un bloc massif au lieu d’alléger votre allure (c’est encore pire s’il est noir).

5. Un maquillage impeccable !

Vous le savez déjà : la couleur noire de votre robe durcit les traits de votre visage, mais aussi les rides, les cernes et les poches sous les yeux (pour ne rien arranger).

Pour éviter d’inspirer un état dépressif, vous devez absolument révéler vos meilleurs atouts avec un maquillage impeccable. Petite astuce : maquillez-vous après vous êtes habillée et coiffée en portant déjà vos bijoux pour bien doser  votre make-up.

maquillage impeccable robe noire

Le maquillage impeccable, l'incontournable d'un visage éclatant de fraîcheur

Alors prenez tout votre temps sur la préparation d’un teint irréprochable. Anti-cernes, illuminateur, base fixante et ombre à paupières claires sont vos meilleures alliés pour illuminer votre visage.

Puis travaillez bien votre regard avec un make-up maîtrisé comme un smocky eye. Surtout, on n’oublie pas la pointe de blanc dans le coin interne de l’œil pour agrandir le regard.

Une touche de blush rosé ou orangé sur le haut des pommettes donne un effet bonne mine immédiat. Pour finir, ourlez délicatement votre bouche avec un beau rouge à lèvres effet velours longue tenue. Là, vous êtes sublime en petite robe noire !

Bien porter la petite robe noire avec style : à vous d’oser !

Porter une robe noire est toujours une bonne idée. Bien choisie selon votre morphologie, dans une matière noble avec une coupe sobre, vous avez tout juste . Encore faut-il savoir bien l’accessoiriser en fonction de l’occasion, de votre style et de votre personnalité. N’oubliez jamais : le chic et l’élégance résident dans les petits détails. Pour moderniser une petite robe noire, rien de tel que des chaussures de style et de couleur contrastantes, un maquillage lumineux impeccable et des bijoux brillants et colorés. C’est tout pour la théorie. Maintenant,c'est à vous de jouer ! Osez les (bons) accessoires et amusez-vous, les beautés !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés