Test de Colorimétrie : Quelles Couleurs me Vont le Mieux au Teint ?

La colorimétrie est l'art d'identifier les couleurs de vêtements, d'accessoires et de bijoux qui mettent le mieux votre visage en valeur. Quelle couleur porter pour avoir meilleure mine, pour avoir l'air moins fatiguée et plus resplendissante ? On choisit souvent les couleurs qui nous plaisent mais rarement les teintes qui nous vont. Attention, on parle ici de tous les tons encadrant le visage, descendant jusqu'à la ligne de taille. Au-delà, les couleurs de jupe et de pantalon, de collants et de chaussures n'ont aucune impact sur votre teint. Pour identifier quelles couleurs vous vont le mieux grâce au test de colorimétrie, voici comment effectuer le test de colorimétrie chez vous.

test colorimétrie palette de couleurs - quelles couleurs me vont le mieux au teint test - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Test de colorimétrie (Photo : yanalya)

Comment effectuer votre test de colorimétrie ?

Chacune son test personnel

Chaque femme doit effectuer son propre test de colorimétrie car il n'existe pas de règles toutes faites qui vous place dans une catégorie (et c'est plutôt rassurant). En effet, vous êtes unique et votre colorimétrie dépend de plusieurs éléments de votre visage :

  • votre type de peau plus ou moins réactive ;
  • votre teinte de peau et si vous avez tendance à bronzer ;
  • la couleur de vos yeux ;
  • l'ovale de votre visage.

Globalement, les meilleures couleurs à porter près de votre visage dépendent de la manière dont réagit votre flux sanguin au niveau de votre peau, de vos yeux, de vos cernes, etc.

Prérequis indispensables avant de démarrer le test de colorimétrie

Pour réaliser votre test de colorimétrie :

  1. Demandez l'aide d'une autre personne pour plus d'objectivité (et éviter de choisir seulement les couleurs qui vous plaisent habituellement) ;
  2. Installez-vous devant un miroir, face à la lumière naturelle d'une fenêtre (ou encore mieux, à l'extérieur) ;
  3. Munissez-vous de plusieurs couleurs :vêtements, écharpes, étoles, serviettes de toilette... tous les textiles peuvent être utilisés ;
  4. Neutralisez toutes les couleurs "parasites", car autrement, votre œil chercherait à marier les couleurs :
  • Recouvrez votre buste d'une blouse blanche, d'un vêtement blanc (et pas blanc cassé)
  • Ajoutez un bandeau blanc sur le haut de votre front 
  • Démaquillez entièrement votre visage et vos yeux
  • Enlevez tous les bijoux (boucles d'oreilles, piercings et même les bagues).

Vous voilà prête à démarrer votre test de colorimétrie.

Colorimétrie : les bases

Chaque famille de couleurs contient des tons froids et des tons chauds. La différence réside dans la présence ou l'absence de jaune dans les couleurs. Ainsi, le rose layette et le rose fushia sont froids tandis que le rose saumoné est chaud. Le bleu ciel est froid tandis que le turquoise est chaud. Le vert canard est froid tandis que le vert sapin, le vert bouteille et le vert kaki sont chauds.

Étape n°1 : êtes-vous plutôt tons froids ou tons chauds ? 

Un test de colorimétrie démarre toujours avec deux tissus : l'or et l'argent, le chaud et le froid.

test colorimétrie quelles couleurs me vont le mieux femme - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Test doré/argenté : pensez aux tenues de fêtes, guirlandes et autres accessoires festifs dorés et argentés si vous n'avez pas de vêtements du quotidien dans ces couleurs métallisées (Photo : freepik)

Disposez le tissu argenté autour de votre cou, coincé dans la blouse, comme une serviette de table nouée. Observez votre visage et ajoutez le tissu doré et observez.

4 points à observer sur votre visage pour déterminer votre colorimétrie

1. L'éclat du teint : la couleur vous donne-t-elle un teint de pêche lumineux ou au contraire, accentue-t-elles les zones d'ombres (creux des joues, cernes, tempes) vous donnant une mine triste et fatiguée ? 

2. Ovale du visage : la couleur atténue-t-elle les ombres sous votre mâchoire, dessinant ainsi parfaitement la forme de votre visage ou au contraire, alourdit-elle votre visage, rapetissant le cou et vous donnant l'air renfrogné ?

3. Éclat des yeux et des dents : la bonne couleur pour vous va illuminer le blanc de vos yeux et blanchir vos dents, tandis que la mauvaise couleur pour vous aura tendance à griser (argent) ou jaunir (doré) votre regard et votre sourire. Ce serait dommage... 

4. Imperfections : la couleur gomme-t-elle les imperfections du visage (rougeurs, cernes, grain de la peau) ou est-ce qu'elle les accentue, malgré le maquillage ?

Maintenant, vous savez quel type de couleurs, chaudes ou froides, vous donne une mine éclatante, diminue les imperfections de votre visage, mettent vos yeux en valeur et galbe la forme de votre visage. surveiller les ombres créées sous l'ovale du visage qui plombent votre teint, mais aussi les couleurs qui jaunissent le blanc de l'œil. 

Passons aux couleurs qui vous valorisent le mieux.

Étape n°2 : Tester différentes teintes de la même couleur

Chaque couleur a sa version chaude et sa version froide. Composez des binômes de rose, orange, bleu, vert, violet, gris, etc. et testez les deux versions en disposant les deux tissus sous votre visage, de la même manière que l'argent et le doré. 

colorimétrie palette de couleurs - quelles couleurs me vont le mieux au teint test - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Blanc cassé, beige, camel, marron glacé, noisette, chocolat, terre d'ombre, cannelle, tabac, cognac, caramel, café : le marron est plus complexe qu'il n'en a l'air (Image : racool_studio)

Vérifiez votre premier diagnostic, à savoir si vous êtes plutôt mise en valeur par les tons chauds ou froids, et découvrez quelles couleurs vous vont le mieux au teint. 

Ensuite, affinez votre diagnostic avec les couleurs douces ou intenses selon votre bronzage et votre âge grâce à notre précédent article sur la colorimétrie qui vous permet de définir votre saison : êtes-vous une femme été, automne, hiver ou printemps ? Faites le test et découvrez votre palette de couleur personnalisée.

Bonne nouvelle : faites le test de colorimétrie une bonne fois pour toutes. Le résultat restera valable toute votre vie.

Voici quelques pistes de colorimétrie selon la couleur de vos yeux et de votre teint. Mais attention, ce ne sont pas des vérités absolues. Le meilleur moyen d'identifier les couleurs qui vous vont le mieux au teint reste de réaliser votre test de colorimétrie personnalisé.

Exemple n°1 : Brune aux yeux marrons foncés et teint clair

Il y a de fortes chances que les teintes froides conviennent le mieux à votre visage pâle pour rendre le teint encore plus éclatant et lumineux.

test colorimétrie brune noir et blanc - les petits imprimés - eshop mode femme chic

En noir et blanc avec un rouge à lèvres de la "bonne couleur", vous êtes sûre de ne jamais vous tromper si les tons froids vous vont le mieux (Photo : Pinterest)

Parmi les couleurs qui vous vont le mieux au teint : rose layette et rose fushia, les roses framboises, les roses/rouges cerises, le bordeaux, les marrons glacés (on oublie le camel et les beiges), le noir, le vert pâle lumineux, le vert canard (et pas de vert bouteille ni vert sapin ni kaki), le gris clair métallique, le bleu roi, le bleu électrique et même le bleu marine, sans oublier le violet lilas.

Exemple n°2 : Brune aux yeux noisette et teint clair

Vous avez le teint clair qui ne bronze pas et les yeux noisettes ? Autrement dit, un marron chaud doté d'une pointe de jaune. Peut-être même que votre iris arbore-t-elle des éclats dorés ?

Dans ce cas, votre visage sera sans doute mieux mis en valeur par des teintes chaudes comme le camel, le bleu pétrole, le bleu turquoise, les rouges orangés comme le rouge coquelicot, le rouge rouille, le rose bonbon et les roses saumonés jusqu'au corail, le jaune poussin, les verts sapin, bouteille et kaki.

test de colorimétrie femme brune - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Du rose poudré, un top orangé et un rouge à lèvres rose punchy : des teintes idéale pour une brune aux yeux noisettes et teint clair qui a tendance à bronzer.

Exemple n°3 : Blonde dorée aux yeux vert clair et teint clair

Les femmes aux cheveux d'un blond doré tirant sur le cendré dotées de yeux vert clair et d'un teint pâle qui ne bronze pas devraient plutôt avoir tendance à porter des couleurs froides, en harmonie avec leurs teintes naturelles de visage.

Veiller à l'harmonie des couleurs chaudes ou froides dans le choix des vêtements imprimés. Ici, un kimono à fond blanc et des verts sombres, du jaune et orangé par petites touches : cette jeune femme blonde au teint clair a tout bon dans son choix de couleurs froides (Photo : Pinterest)

Donc, comme les brunes aux yeux marrons foncés, tournez-vous plutôt vers les teintes claires froides ou les coloris foncés intenses, plutôt métalliques, ne contenant pas de jaune.

Quelles couleurs vous vont le mieux au teint ? Infos complémentaires

Vous connaissez maintenant quelles couleurs vous vont le mieux au teint. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous débarrasser de la moitié de votre garde-robe. Si certains hauts, chemises, pull et débardeurs n'arborent pas les couleurs définies par votre test de colorimétrie, vous pouvez toujours les assortir d'un joli châle de la "bonne" teinte ou d'un accessoire dans les tons qui valorisent votre visage.

En effet, vos "meilleures" couleurs concernent les vêtements à porter sur le haut du corps mais aussi tous les accessoires à porter autour du cou (écharpes, étoles, colliers, etc.), aux oreilles (boucles d'oreilles) et sur la tête (bonnet, chapeau, bijou de cheveu, headband, etc.), sans oublier les couleurs de votre maquillage et la couleur de vos cheveux si vous les colorez.

colorimétrie quelles couleurs me vont le mieux au teint test - les petits imprimés - eshop mode femme chic

La couleur des mèches du balayage a son importance dans la colorimétrie (Image : Pinterest)

Si vous trouvez que certaines teintes sont trop lumineuses et font ton sur ton avec votre teint clair (comme un vert très pâle sur votre teint blanc) et que le regard se porte seulement sur le vêtement, pensez aux accessoires comme un collier noir chic qui vient tempérer cet excès de lumière.

Bon à savoir : si vous bronzez en été, adoptez des couleurs plus lumineuses et plus intenses, en restant toujours dans votre gamme de couleurs (chaudes ou froides). En prenant de l'âge, tournez-vous plutôt vers des teintes plus douces, toujours dans votre colorimétrie.

Cet article vous a aidé à y voir plus clair ?

Pour mettre vos connaissances en pratique sans tarder, allez faire un tour sur l'eshop Les Petits Imprimés et amusez-vous à trouver quelles pièces vous mettraient le mieux en valeur.

Et si gagner de l'argent en recommandant votre marque de vêtements et accessoires chics préférés vous tente, rejoignez notre programme Ambassadrice dès maintenant.