Colorimétrie : Quelles Couleurs me Vont le Mieux ?

Vous vous demandez quelles couleurs vous mettent le plus en valeur ? Porter de la couleur améliore le moral, augmente votre niveau d'énergie et booste votre féminité. Vous vous sentez chic, séduisante et prête à relever le défi de cette nouvelle journée qui n'attend que vous. À condition de bien choisir vos couleurs bien sûr. Celles qui illuminent votre teint, gomment les petites imperfections et subliment votre carnation et votre couleur de cheveux. Ce test de colorimétrie est un outil indispensable en conseil en image. Êtes-vous prête à mieux vous connaître ? C'est parti !

couleurs colorimétrie - quelles couleurs vous mettent le plus en valeur

Image de Rawpixel on Freepik

Colorimétrie : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

Votre visage s'illumine-t-il à proximité de couleurs chaudes, contenant du jaune ? Ou a-t-il besoin de couleurs froides (à base de bleu) pour rayonner ? Révèle-t-il toute son énergie avec des couleurs intenses ? Ou semble-t-il plus harmonieux en présence de couleurs pastels ? C'est tout l'objectif du test personnalisé de colorimétrie : déterminer le type de couleurs qui valorise le mieux votre visage. 

Le résultat peut vous aider dans vos futures séances shopping. Mais aussi côté maquillage avec des couleurs d'ombre à paupières, de blush et de rouge à lèvres plus adaptées. Sans oublier la couleur de vos cheveux (si vous les teintez). Et même les couleurs de vos boucles d'oreilles, colliers et accessoires cheveux (foulards, barrettes, etc.).

On passe à l'action ! Comment ça marche ?

Devant un miroir, baignée d'une lumière naturelle, vous placez des paires de tissus sur le haut de votre buste de manière à couvrir entièrement vos épaules. 

Quels tissus ? Tout ce que vous pouvez trouver : vos vêtements, ceux de votre conjoint, de vos enfants, les draps, les déguisements... Même les tissus d'ameublement peuvent servir (plaids, housse de coussin, rideaux). 

Mais attention : les duos de tissus colorés doivent être minutieusement travaillés pour que votre test soit concluant. On détaille tout de suite...

Test de colorimétrie : 2 étapes faciles pour trouver vos couleurs

1. Mesurez votre température

Rassurez-vous, on parle toujours de colorimétrie ! Cette première phase du test passe au crible le rendu des couleurs chaudes et des couleurs froides près de votre visage. Optez pour deux tissus brillants : doré et argenté. Si vous n'êtes pas très bling-bling, préférez un orange vif et un fushia intense. 

Positionnez un tissu sous votre cou et observez votre visage. Dans un premier temps, concentrez-vous sur votre teint sans prendre en compte la couleur de vos yeux. Votre visage est-il plus clair ou plus gris ? Plus lumineux ou plus terne ? Cette couleur vous vieillit-elle ? Vos cernes ressortent-ils davantage ? Vos petites imperfections ressortent-elles davantage ? 

Abaissez et relevez plusieurs fois le second tissu en observant différentes zones de votre visage. Prenez bien votre temps. Demandez l'avis d'une autre personne si le résultat n'est pas flagrant.

Pour confirmer ce premier résultat, testez aussi ces paires :

  • deux couleurs intenses : le rouge brique (chaud) et le bordeaux (froid).
  • deux couleurs pastels : saumon (chaud) versus rose (froid).

Comment savoir ?

Vos "bonnes couleurs" sont les couleurs qui n'imposent pas au détriment de votre visage. L'idée bien sûr, c'est de vous mettre en valeur VOUS et pas votre top ni votre tenue.

2. Quelle saison êtes-vous ? 

Une couleur se décline en une infinité de nuances. Rassurez-vous, vous n'allez pas toutes les tester. Certaines nuances vous valorisent mieux que d'autres. Votre "saison" de couleurs est en fait l'une des quatre palettes des couleurs qui vous mettent le mieux en valeur.

colorimétrie palette de couleurs - les petits imprimés - mode et accessoires pour femme en ligne

Découvrez quelles couleurs vous vont le mieux avec ces palettes de colorimétrie (Source de l'image)

Bon à savoir avant de commencer : certaines couleurs risquent de jeter le doute dans votre esprit. Par exemple, le bordeaux est une couleur froide. Qui l'eût cru ?! Car le bordeaux s'approche du violet, avec une pointe de bleu. 

Testez deux nuances d'une même couleur, chaude ou froide selon le résultat de la première étape du test de colorimétrie. Par exemple, testez ces duos de couleurs comme :

  • rose clair versus rose fushia
  • mauve pastel et violet vif
  • bleu ciel versus bleu marine

Les deux couleurs vous iront toutes les deux, mais l'une d'elle illuminera mieux votre visage, le rendra plus harmonieux, plus jeune, plus doux. Observez le résultat avec vos cheveux détachés pour être 100% sûre.

1. Femme printemps : couleurs chaudes, douces et lumineuses

La femme printemps a plutôt des cheveux clairs, un blonds doré (pas cendrés) ou un blond à reflets vénitiens, pouvant même tirer sur le châtain clair. Sa peau claire bronze peu.

jeune femme printemps - colorimétrie - les petits imprimés - mode femme

Des couleurs claires et douces pour une jeune femme printemps lumineuse (Image de Haylayalex on Freepik)

Les couleurs qui lui vont le mieux : le beige, doré, camel clair, curry, marron clair, le vert clair et le rose clair.

2. Femme été : couleurs froides, douces et amorties

La femme été arbore le plus souvent un visage pâle qui bronze difficilement, encadré de cheveux clairs, plutôt blonds cendrés à châtains.

 femme été

Les tons doux conviennent parfaitement aux femmes été

Les couleurs qui lui vont le mieux : des couleurs pastels qui illuminent ses couleurs naturelles très claires.

3. Femme automne : couleurs chaudes, flamboyantes et intenses

La femme automne se décline en deux types :

- physionomie "rousse" : sa peau laiteuse bronze très peu, son visage présente de petites tâches de rousseur, ses cheveux s'étirent du roux flamboyant au cuivré auburn. Un petit conseil : jouez les contrastes comme votre peau blanche sur vos cheveux éclatants.

femme rousse automne - les petits imprimés

Une jeune femme automne dont les cheveux roux flamboyants contrastent avec un bleu profond (photo de Dropbotdean on Freepik)

- peau cuivrée et cheveux sombres : sans doute a-t-elle des origines méditerranéennes, métissées ou la peau noire qui lui permettent de bronzer facilement. Conseil : restez dans l'harmonie de vos couleurs naturelles.

jeune femme automne - les petits imprimés - colorimétrie

Une jeune femme automne aux teintes naturelles renforcées par un beau brique intense (Photo de Senivpetro on Freepik)

Les couleurs qui lui vont le mieux : les tons chauds et sombres comme le curry, l'orange, le camel, le marron, le cognac, le bronze mais aussi le bordeaux et le kaki.

4. Femme hiver : couleurs froides, intenses et lumineuses

La femme hiver possède une carnation laiteuse qui bronze peu ou qui dore subtilement. Ses cheveux châtain foncé à bruns, voire noirs, peuvent un peu s'éclaircir en été avec des reflets cuivrés. Ils lui confèrent une allure de Blanche-Neige.

jeune femme hiver

Jeune femme de type hiver dont le teint est sublimé par du bordeau et du violet 

Les couleurs qui lui vont le mieux : le bleu foncé, le rose fushia, le violet, le bleu brut, le corail et le bordeaux.

Verdict : quelle est votre colorimétrie ?

Ce test n'est pas évident : il se base sur un jugement objectif (le vôtre, celui d'une amie, de votre conjoint ou d'une conseillère en image) et sur votre perception de l'esthétique. Prenez bien votre temps.

Maintenant, vous connaissez votre température et votre saison en colorimétrie. Vous savez quelles couleurs vous vont le mieux au teint. Vous pourrez choisir vos vêtements, votre maquillage, vos bijoux et vos accessoires cheveux dans l'objectif de vous mettre plus en valeur pour être plus séduisante, plus lumineuse et encore plus superbe que vous ne l'êtes aujourd'hui !

J'imagine que de nouvelles questions apparaissent avec ce verdict :

  • On me dit qu'une couleur extérieure à ma saison me va bien. Comment ça se fait ? 
  • J'aime porter des couleurs hors de ma saison ? Dois-je arrêter de les porter ?
  • Ma saison change-t-elle si je change de couleur de cheveux ?

Ce test de colorimétrie n'est absolument pas restrictif et vous avez tout à fait le droit de vous amuser avec d'autres couleurs que celles de votre saison. La mode est faite pour ça ! Sentez-vous libre de varier les couleurs, les motifs, les coupes et les textures de vos vêtements et accessoires comme vous le sentez.

Ce test a seulement pour but de vous montrer les couleurs qui vous correspondent LE MIEUX. Le bon compromis : 80 % de votre dressing avec les couleurs de votre saison et 20 % d'autres couleurs, pour vous amuser avec votre look.

Une couleur peut très bien vous aller sans apparaître dans votre palette pour la simple raison qu'elle partage des bases colorimétriques avec certaines couleurs de votre saison.

Quant à votre couleur de cheveux qui change, oui vous devrez renouveler le test pour vérifier si les couleurs de votre dressing vous placent toujours sous votre meilleur jour.

À vous de jouer !