Colorimétrie : Quelles Couleurs me Vont le Mieux ? Le Test

Quelle couleur me va le mieux au teint Connaître sa colorimétrie n'est pas si évident. Quelles couleurs du cercle chromatique devriez-vous porter et quelles couleurs devriez-vous éviter pour rayonner ? La colorimétrie est l'art de choisir les couleurs en accord avec votre carnation de peau, la couleur de vos cheveux et les teintes de l'iris de vos yeux. Vos couleurs idéales vont illuminer votre visage, gommer les petites imperfections et vous rajeunir. Résultat : effet bonne mine, moral boosté et confiance en soi assurée ! Etes-vous prête à réaliser votre test de colorimétrie ?

colorimétrie quelles couleurs me vont le mieux - les petits imprimés - eshop mode femme jeune chic

Recevoir nos conseils Mode 1x par semaine

Colorimétrie : comment savoir quelle couleur vous va ?

Qu'est-ce que la colorimétrie ?

Quel est le secret des femmes aux looks sublimes et harmonieux qui les rendent lumineuses jour après jour ? Comment captent-elles l'attention, transmettent leurs idées avec conviction auprès des hommes et des femmes qui les entourent et obtiennent ce qu'elles veulent ?

colorimétrie femme confiance en soi - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

Assurez facilement et rayonnez dans tous les domaines de votre vie (Photo: ASphotofamily - Freepik)

La confiance en elles ? C'est important mais insuffisant.

Elles sont à la pointe de la mode ? Non, il ne s'agit pas de cela non plus.

Ici, je vous parle d'un ingrédient secret, inconscient, subliminal.

Elles maîtrisent l'art de la colorimétrie. Le principe de la colorimétrie consiste à connaître les couleurs qui vous mettent le mieux en valeur.

Le pouvoir des couleurs sur notre confiance en nous et sur l'effet que l'on produit sur les autres est loin d'être négligeable. C'est la science qui le dit ! Depuis la découverte des trois couleurs primaires et complémentaires jusqu'au marketing actuel, on a beaucoup appris et encore beaucoup à apprendre du rôle des couleurs sur nous-même.

Pourtant, la colorimétrie est grandement sous-estimée du grand public. Les stars et les designers maîtrisent ce secret bien gardé, bien sûr. Alors on a tendance à suivre les tendances mode, fonctionner au coup de coeur ou avec des basiques pas chers sans réellement comprendre pourquoi tel vêtement ou tel accessoire nous plaît.

Résultat : un style vestimentaire banal et passe-partout, une garde-robe disparate, beaucoup d'argent perdu et une confiance en soi toujours en berne. 

Connaître sa colorimétrie : quels avantages ?

Connaître et maîtriser votre colorimétrie va grandement améliorer votre vie : meilleure communication non-verbale, plus d'assurance et confiance en vous boostée.

Le résultat de votre test de colorimétrie vous aidera dans vos futures séances shopping pour vous créer un dressing idéal correspondant à votre personnalité. Mais aussi côté maquillage avec des couleurs d'ombre à paupières, de blush et de rouge à lèvres plus adaptées. Sans oublier la couleur de vos cheveux (s'ils sont teints). Et même les couleurs de vos boucles d'oreilles, colliers et accessoires de cheveux (foulards, barrettes, etc.).

----

Ce préambule vous a plu ? Apprenez-en davantage sur la signification des couleurs, les 5 avantages de la colorimétrie dans votre quotidien et les origines de la colorimétrie avec notre guide complet. Découvrez aussi le test de colorimétrie version avancée, des suggestions de look et toutes les réponses à vos questions.

Guide Colorimétrie Femme - Les Petits Imprimés - ebook conseils couleur mode femme

 

Le Guide Complet sur la Colorimétrie pour Femme 

Guide illustré de 100 pages

Comment faire un test de colorimétrie ?

Etape 1 : Bien se préparer

Vous aurez besoin de...

Pour réaliser votre test de colorimétrie, votre visage doit être propre et totalement démaquillé. Retirez tous vos bijoux et accessoires, y compris sur vos mains. Côté matériel, vous aurez besoin :

  • d'un grand miroir ;
  • de lumière naturelle ;
  • d'un bandeau blanc ;
  • d'un t-shirt blanc ;
  • de plusieurs tissus de différentes couleurs pour réaliser le test du draping

test colorimétrie - les petits imprimés - ebook guide test colorimétrie femme

Êtes-vous prête pour le test de colorimétrie ? (Photo : Freepik)

Le draping permet d'identifier le sous-ton de votre peau qui ne change jamais, contrairement à la pigmentation de surface. Celle-ci évolue avec le bronzage, la grossesse, la fatigue, la maladie ou encore le tabagisme.

Quels tissus réunir pour le test du draping en colorimétrie ?

Réunissez un maximum de tissus de couleurs très différentes d'une part, et d'autres appartenant aux mêmes camaïeux. Puisez dans vos placards, ceux de vos enfants, et même dans votre linge de maison (draps, serviettes, rideaux, coussins, etc.). Composez des paires de couleurs chaudes/froides et claires/profondes telles que doré / argenté, orange brique / rose fushia, etc

Etes-vous prête ?

Asseyez-vous devant votre miroir, baignée de lumière naturelle. Enfilez le t-shirt blanc, attachez vos cheveux et placez le bandeau blanc sur le pourtour de votre visage afin de neutraliser l'effet de votre couleur de cheveux sur votre teint. Votre test de colorimétrie peut commencer.

Etape 2 : Mesurer la température du teint

Cette première phase du test de colorimétrie détermine l'effet des couleurs chaudes et des couleurs froides sur votre visage. La température de votre teint de peau est immuable : ni le bronzage ni l'âge ne la changeront jamais. Il est cependant plus facile de l'identifier sur une peau non bronzée.

Le test du draping en pratique

Pour commencer le test du draping, placez un tissu de nuance froide sous votre visage qui recouvre entièrement vos épaules et observez votre visage. Puis recouvrez-le d'un tissu à la teinte chaude. Si possible, commencez par deux tissus brillants : un doré et un argenté. Si vous n'en possédez pas, optez pour un orange vif (chaud) et un fushia intense (froid). 

test colorimétrie doré argenté - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

Commencez par le test du doré/argenté avec un tissu, ou même un bijou, accessoire des ballons. Ça marche aussi ! (Photo : Image de azerbaijan_stockers sur Freepik)

Observez attentivement votre visage : est-il plus clair ou plus gris avec ce tissu ? Plus lumineux ou plus terne ? Cette teinte vous vieillit-elle ? Vos cernes sont-ils plus marqués ou plus atténués ? Les imperfections de votre peau ressortent-elles davantage ? 

Abaissez et relevez plusieurs fois le second tissu en regardant à la loupe les différentes zones de votre visage. Prenez votre temps. Demandez l'avis d'une autre personne si le résultat n'est pas flagrant.

Pour confirmer ce premier résultat, testez aussi ces duos de couleurs :

  • deux couleurs forte et intenses : le rouge brique (chaud) et le bordeaux (froid).
  • deux couleurs pâles et claires : saumon (chaud) et rose (froid).

En résumé : comment savoir si on a le teint chaud ou froid ?

Les teints chauds sont notamment ivoire, pêche, beige dorée ou caramel mais aussi bronzé doré, cuivré foncé, "latte" ou érable. En effet, ils contiennent une pointe de jaune qui résonne avec les tissus de couleurs chaudes. Résultat : votre teint s'illumine au contact des couleurs chaudes, vos cernes s'éclaircissent et vos yeux pétillent.

Les teints froids sont les teints de porcelaine, beige, beige rosé, olive, amande, moka, cacao, acajou, noir d'ébène et noir tirant sur le bleu sombre. La peau dénuée de jaune contient plutôt un sous-ton légèrement bleuté. C'est pourquoi les teints froids la mettent mieux en valeur en lissant les imperfections pour mieux faire briller vos jolis yeux.

Les différentes teintes de peau sont davantage détaillées dans l'ebook et en bonus, trois astuces rapides vous aident à définir si vous avez le teint chaud ou froid.

En bref : qu'est-ce qu'une bonne couleur ?

Lorsque vous portez une couleur en harmonie avec votre palette naturelle, vos meilleures caractéristiques « ressortent ». Vos yeux brillent, votre peau est plus lisse et vos dents paraissent plus blanches. Les bonnes couleurs minimisent les cernes sous vos yeux et défatiguent le regard.

Une couleur vous va si elle s'harmonise avec vos couleurs naturelles (teint, cheveux, yeux),si elle vous donne bonne mine et si elle guide les yeux de votre interlocuteur vers le visage. Vous avez l'air rayonnante, ouverte, joyeuse...

Une couleur ne vous va pas si elle choque visuellement si on ne voit qu'elle, si elle vous donne mauvaise mine et si en la portant, vous avez l'air fermée, fatiguée, dur, sérieux...

Important à retenir : avant tout, une "bonne couleur" s'efface pour vous mettre en valeur VOUS. Votre tenue est importante pour incarner votre personnalité mais elle ne doit pas vous définir. Au contraire, elle doit être au service de votre visage et de votre silhouette.

Etape 3 : Déterminer sa saison colorimétrique

Qu'est-ce qu'une saison en colorimétrie ?

Chaque couleur chaude et froide se décline en une infinité de nuances, des plus douces aux plus intenses. Globalement, les couleurs intenses sont plus contrastées entre elles, tandis que les couleurs douces et pâles sont plus harmonieuses et forment des camaïeux. 

Si votre teint est mis en valeur par les couleurs chaudes, votre saison va déterminer votre palette colorimétrique selon si vous êtes une femme printemps ou une femme automne. Si votre teint s'illumine au contact des couleurs froides, vous saurez très vite si vous êtes une femme été ou une femme hiver.

Définir sa saison et découvrir sa palette colorimétrique personnelle

Le test de la saison colorimétrique consiste à affiner le résultat de la température du teint. Pour cela, renouvelez le test du draping en ne conservant que les tissus qui vous vont le mieux au teint.

test colorimétrie draping - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

Testez plusieurs couleurs d'un même camaïeu pour trouver votre saison en colorimétrie (Photo : Image de lookstudio sur Freepik)

Formez ensuite de nouveaux duos de couleurs avec une teinte intense et une couleur douce de la même couleur. Par exemple : rose clair et rose fushia, mauve pastel et violet vif, bleu ciel et bleu marine. Voici de quoi vous inspirer :

colorimétrie palette de couleurs - les petits imprimés - mode et accessoires pour femme en ligne

Découvrez quelles couleurs vous vont le mieux avec ces palettes de colorimétrie (Source)

Ce test de la saison colorimétrique est plus délicat que le test de la température car les deux couleurs vous vont au teint. Mais l'une d'elle illuminera mieux votre visage, le rendra plus harmonieux, plus jeune, plus doux. Observez le résultat sans bandeau blanc et avec vos cheveux détachés pour être 100% sûre.

Résultat du test de colorimétrie saison par saison

Détaillons plus précisément chacun des quatre profils colorimétriques pour que vous soyez sûre et certaine d'avoir abouti au bon diagnostic.

Femme printemps : couleurs chaudes, douces et lumineuses

La femme printemps a plutôt des cheveux clairs, un blond doré (pas cendré) ou un blond vénitien, pouvant même tirer sur le châtain clair. Ses cheveux blancs arborent des reflets crèmes à dorés. Sa peau claire bronze peu et ses yeux contiennent des éclats dorés, qu'ils soient bleus, verts ou marrons. 

femme printemps - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

La femme Printemps, rayonnante en couleurs chaudes et douces (Photo : Image de garetsvisual sur Freepik)

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs chaudes, lumineuses et douces incluant du jaune telles que les orangés, rosés chauds, verts et bleus chauds (turquoise). Parmi les couleurs neutres, nous vous recommandons le blanc ivoire, le beige sable, le camel, le marron doré ou encore le gris clair chaud.

---

Pour en savoir plus sur votre colorimétrie Printemps et obtenir des conseils mode et maquillage personnalisés avec des idées de looks actuels et tendances, découvrez notre guide complet sur la colorimétrie ici.

Femme été : couleurs froides, douces et amorties

La femme été a le plus souvent un visage pâle qui bronze facilement, encadré de cheveux clairs d'un blond cendré à châtain.

femme été - les petits imprimés - colorimétrie femme

La femme été, lumineuse en couleurs froides et claires (Photo : Pixabay) 

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et claires telles que les pastels et les teintes neutres qui illuminent ses couleurs naturelles très claires.

---

Pour en savoir plus sur votre colorimétrie Eté et obtenir des conseils mode et maquillage personnalisés, découvrez notre guide complet sur la colorimétrie ici

Femme automne : couleurs chaudes, flamboyantes et intenses

La femme automne se décline en deux types :

  • Femme automne à la physionomie "rousse" : sa peau laiteuse bronze peu, son visage présente de petites tâches de rousseur, ses cheveux s'étirent du roux flamboyant au cuivré auburn. Un conseil : jouez les contrastes comme votre peau blanche sur vos cheveux éclatants.

Femme automne rousse, sublime en couleurs chaudes et flamboyantes (Photo : lookstudio sur Freepik)

  • Femme automne à la peau cuivrée et aux cheveux sombres : sans doute a-t-elle des origines méditerranéennes, métissées ou la peau noire qui lui permettent de bronzer facilement. Conseil : restez dans l'harmonie de vos couleurs naturelles.

femme automne peau mate - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

Femme automne, respendissante en vert foncé intense (Photo : Image de lookstudio sur Freepik) 

Les couleurs qui lui vont le mieux : les nuances chaudes et intenses comme le curry, l'orange, le camel, le marron, le cognac, le bronze mais aussi le bordeaux et le kaki.

---

Pour en savoir plus sur votre colorimétrie Automne et obtenir des conseils mode et maquillage personnalisés avec des idées de looks actuels et tendances, découvrez notre guide complet sur la colorimétrie ici.

Femme hiver : couleurs froides, intenses et contrastées

La femme hiver possède une carnation subtilement dorée. Ses cheveux d'un châtain foncé à brun, acajou et même d'un noir d'ébène, peuvent s'éclaircir en été avec des reflets cuivrés. Ils lui confèrent une allure de Blanche-Neige.  

femme hiver - les petits imprimés - ebook guide colorimétrie femme

La femme hiver a une peau claire et des cheveux très foncés (Photo: Racool_studio - Freepik)

Les couleurs qui lui vont le mieux : les couleurs froides et intenses telles que le bleu foncé, le rose fushia, le violet, le bleu brut, le corail et le bordeaux.

---

Pour en savoir plus sur votre colorimétrie Hiver et obtenir des conseils mode et maquillage personnalisés avec des idées de look actuels et tendances, adoptez notre guide complet sur la colorimétrie ici.

Verdict : quelle est votre colorimétrie ?

Vous connaissez désormais votre profil colorimétrique, ces couleurs qui vous mettent le mieux en valeur parmi toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Celles qui vous rajeunissent, vous font paraître plus dynamique et plus confiante.

Les séances shopping n'en seront que plus agréables et rapides. Désormais, vous connaissez le type de vêtements, de maquillage, de bijoux et d'accessoires qui vous font rayonner, vous rendent plus séduisante, plus lumineuse et plus superbe que jamais ! 

De nouvelles questions peuvent apparaître à la connaissance de votre profil colorimétrique et elles sont tout à fait légitimes. Par exemple : 

Quelques questions sur la colorimétrie

  • Une couleur extérieure à ma saison me va bien. Comment ça se fait ? 

Ce test de colorimétrie n'est absolument pas restrictif et vous avez tout à fait le droit de vous amuser avec d'autres couleurs que celles de votre saison. La mode est faite pour ça ! Sentez-vous libre de varier les couleurs, les motifs, les coupes et les textures de vos vêtements et accessoires comme vous le sentez.

  • J'aime des couleurs hors de ma saison. Dois-je arrêter de les porter ?

Ce test a seulement pour but de vous montrer les couleurs qui vous correspondent LE MIEUX. Le bon compromis : 80 % de votre garde-robe avec les couleurs de votre saison et 20 % d'autres couleurs, pour vous amuser avec différents looks tout au long de l'année.

Une couleur peut très bien vous aller sans apparaître dans votre palette pour la simple raison qu'elle partage des bases colorimétriques avec certaines couleurs de votre saison.

  • Ma saison change-t-elle si je change de couleur de cheveux ?

Que ce soit une coloration capillaire naturelle, végétale ou chimique, un balayage ou des mèches réalisé en salon de coiffure ou chez vous, OUI il vous faudra renouveler le test de colorimétrie pour vérifier si les couleurs de votre dressing vous placent toujours sous votre meilleur jour. 

Comment bien appliquer la colorimétrie ?

Cet article vous a permis de trouver votre saison et votre palette colorimétrique personnalisée. Mais comment l'appliquer au quotidien dans vos séances shopping ? Comment vous créer des looks harmonieux ? Dans quelles pièces indispensables investir pour une garde-robe durable de qualité emplie d'élégance ?

Découvrez notre ebook pour aller plus loin avec une foule de conseils supplémentaires afin de vous mettre en valeur comme jamais ! La colorimétrie n'aura plus aucun secret pour vous. 

Guide Colorimétrie Femme
Le Guide Complet sur la Colorimétrie pour Femme 

Guide illustré de 100 pages