
Test de Colorimétrie : Quelles Couleurs me Vont le Mieux au Teint ?
|
|
|
Temps de lecture 8 min
|
|
|
Temps de lecture 8 min
La colorimétrie est l'art d'identifier les couleurs de vêtements, d'accessoires et de bijoux qui mettent le mieux votre visage en valeur. Quelle couleur porter pour avoir meilleure mine, pour avoir l'air moins fatiguée et plus resplendissante ? On choisit souvent les couleurs qui nous plaisent mais rarement les teintes qui nous vont. Attention, on parle ici de tous les tons encadrant le visage, descendant jusqu'à la ligne de taille. Au-delà, les couleurs de jupe et de pantalon, de collants et de chaussures n'ont aucune impact sur votre teint. Pour identifier quelles couleurs vous vont le mieux grâce au test de colorimétrie, voici comment effectuer le test de colorimétrie chez vous.
SOMMAIRE
Chaque femme doit effectuer son propre test de colorimétrie car il n'existe pas de règles toutes faites qui vous place dans une catégorie (et c'est plutôt rassurant). En effet, vous êtes unique et votre colorimétrie dépend de plusieurs éléments de votre visage :
Globalement, les meilleures couleurs à porter près de votre visage dépendent de la manière dont réagit votre flux sanguin au niveau de votre peau, de vos yeux, de vos cernes, etc.
Pour réaliser votre test de colorimétrie :
Vous voilà prête à démarrer votre test de colorimétrie.
Chaque famille de couleurs contient des tons froids et des tons chauds. La différence réside dans la présence ou l'absence de jaune dans les couleurs. Ainsi, le rose layette et le rose fushia sont froids tandis que le rose saumoné est chaud. Le bleu ciel est froid tandis que le turquoise est chaud. Le vert canard est froid tandis que le vert sapin, le vert bouteille et le vert kaki sont chauds.
Un test de colorimétrie démarre toujours avec deux tissus : l'or et l'argent, le chaud et le froid.
Disposez le tissu argenté autour de votre cou, coincé dans la blouse, comme une serviette de table nouée. Observez votre visage et ajoutez le tissu doré et observez.
Maintenant, vous savez quel type de couleurs, chaudes ou froides, vous donne une mine éclatante, diminue les imperfections de votre visage, mettent vos yeux en valeur et galbe la forme de votre visage. surveiller les ombres créées sous l'ovale du visage qui plombent votre teint, mais aussi les couleurs qui jaunissent le blanc de l'œil.
Passons aux couleurs qui vous valorisent le mieux.
Chaque couleur a sa version chaude et sa version froide. Composez des binômes de rose, orange, bleu, vert, violet, gris, etc. et testez les deux versions en disposant les deux tissus sous votre visage, de la même manière que l'argent et le doré.
Vérifiez votre premier diagnostic, à savoir si vous êtes plutôt mise en valeur par les tons chauds ou froids, et découvrez quelles couleurs vous vont le mieux au teint.
Ensuite, affinez votre diagnostic avec les couleurs douces ou intenses selon votre bronzage et votre âge grâce à notre précédent article sur la colorimétrie qui vous permet de définir votre saison : êtes-vous une femme été, automne, hiver ou printemps ? Faites le test et découvrez votre palette de couleur personnalisée.
Bonne nouvelle : faites le test de colorimétrie une bonne fois pour toutes. Le résultat restera valable toute votre vie.
Voici quelques pistes de colorimétrie selon la couleur de vos yeux et de votre teint. Mais attention, ce ne sont pas des vérités absolues. Le meilleur moyen d'identifier les couleurs qui vous vont le mieux au teint reste de réaliser votre test de colorimétrie personnalisé.
Il y a de fortes chances que les teintes froides conviennent le mieux à votre visage pâle pour rendre le teint encore plus éclatant et lumineux.
Parmi les couleurs qui vous vont le mieux au teint : rose layette et rose fushia, les roses framboises, les roses/rouges cerises, le bordeaux, les marrons glacés (on oublie le camel et les beiges), le noir, le vert pâle lumineux, le vert canard (et pas de vert bouteille ni vert sapin ni kaki), le gris clair métallique, le bleu roi, le bleu électrique et même le bleu marine, sans oublier le violet lilas.
Vous avez le teint clair qui ne bronze pas et les yeux noisettes ? Autrement dit, un marron chaud doté d'une pointe de jaune. Peut-être même que votre iris arbore-t-elle des éclats dorés ?
Dans ce cas, votre visage sera sans doute mieux mis en valeur par des teintes chaudes comme le camel, le bleu pétrole, le bleu turquoise, les rouges orangés comme le rouge coquelicot, le rouge rouille, le rose bonbon et les roses saumonés jusqu'au corail, le jaune poussin, les verts sapin, bouteille et kaki.
Les femmes aux cheveux d'un blond doré tirant sur le cendré dotées de yeux vert clair et d'un teint pâle qui ne bronze pas devraient plutôt avoir tendance à porter des couleurs froides, en harmonie avec leurs teintes naturelles de visage.
Donc, comme les brunes aux yeux marrons foncés, tournez-vous plutôt vers les teintes claires froides ou les coloris foncés intenses, plutôt métalliques, ne contenant pas de jaune.
Vous connaissez maintenant quelles couleurs vous vont le mieux au teint. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous débarrasser de la moitié de votre garde-robe. Si certains hauts, chemises, pull et débardeurs n'arborent pas les couleurs définies par votre test de colorimétrie, vous pouvez toujours les assortir d'un joli châle de la "bonne" teinte ou d'un accessoire dans les tons qui valorisent votre visage.
En effet, vos "meilleures" couleurs concernent les vêtements à porter sur le haut du corps mais aussi tous les accessoires à porter autour du cou (écharpes, étoles, colliers, etc.), aux oreilles (boucles d'oreilles) et sur la tête (bonnet, chapeau, bijou de cheveu, headband, etc.), sans oublier les couleurs de votre maquillage et la couleur de vos cheveux si vous les colorez.
Si vous trouvez que certaines teintes sont trop lumineuses et font ton sur ton avec votre teint clair (comme un vert très pâle sur votre teint blanc) et que le regard se porte seulement sur le vêtement, pensez aux accessoires comme un collier noir chic qui vient tempérer cet excès de lumière.
Bon à savoir : si vous bronzez en été, adoptez des couleurs plus lumineuses et plus intenses, en restant toujours dans votre gamme de couleurs (chaudes ou froides). En prenant de l'âge, tournez-vous plutôt vers des teintes plus douces, toujours dans votre colorimétrie.
Pour mettre vos connaissances en pratique sans tarder, allez faire un tour sur l'eshop Les Petits Imprimés et amusez-vous à trouver quelles pièces vous mettraient le mieux en valeur. Pour aller plus loin sur le thème de la colorimétrie notre guide complet pourrait vous intéresser.
Une question en tête ? On a la réponse !
Est-ce que mon résultat de colorimétrie peut changer avec le temps ?
Non, votre colorimétrie reste stable toute votre vie. Seule l’intensité des couleurs à privilégier peut évoluer avec l’âge ou le bronzage.
Dois-je changer toute ma garde-robe si je découvre que certaines couleurs ne me vont pas ?
Pas du tout ! Utilisez des accessoires proches du visage (écharpes, bijoux) dans vos bonnes couleurs pour équilibrer vos tenues.
Peut-on faire un test de colorimétrie seul ?
Oui, mais l’idéal est d’avoir un avis extérieur pour rester objective. Privilégiez la lumière naturelle et neutralisez toute couleur parasite.