Dressing Zéro Déchet : 5 Astuces + 1 Défi Mode

Lundi matin. C'est le rush. Café, douche et... "Pfffff ! Je n'ai rien à me mettre !". Devant votre dressing débordant de vêtements, d'accessoires de mode et de paires de chaussures, vous pestez de rage et programmez mentalement votre prochaine séance shopping. Hep hep hep ! Et si votre garde-robe cachait des trésors oubliés ? Des associations jamais tentées ? Des nouvelles tendances à explorer ? Et si vous pouviez renouveler votre dressing avec vos vêtements actuels ou changer avec des pièces de créateur pas chères ? Après ces 5 astuces Dressing Zéro Déchet, vous ne pourrez plus dire que vous n'avez rien à vous mettre le matin ! ;)

plus rien à se mettre

1. Détournez vos vêtements

Et si cette robe à bretelles moulante n'était pas qu'une simple robe ? Et si elle pouvait se transformer en deux vêtements distincts ? Un débardeur et une jupe moulante. Tadaaaaam ! Vous venez de gagner deux vêtements sans avoir dépensé un euro.

Le bas de vos robes (moulante, droite, trapèze, etc.) peut se porter comme une jupe si vous superposez un pull sur le haut. Idem avec une combinaison pantalon ou une combinaison short. 

Autre idée : la chemise d'homme qui, en plus d'une chemise oversize effet masculin/féminin sur vous peut aussi faire office de robe bustier avec les manches nouées en ceinture.

chemise d'homme transformée en robe bustier femme - les petits imprimés - redécouvrir son dressing mode femme

Et hop ! Une chemise d'homme transformée en robe bustier sexy (Pinterest)

Vous adorez votre robe d'été et vous refusez de la remiser au fond du placard pour l'hiver ? Portez-la par-dessus un top à manches longues (ou un col-roulé).

À lire aussi : Comment porter mes robes et mes jupes en hiver ?

2. Optez pour des accessoires originaux

Vous voulez avoir l'impression de changer de garde robe à peu de frais ? Alors, vous devriez investir dans des accessoires assumés.

De mémoire de fashionista, on vous a déjà surprise en flagrant délit d'admiration devant des accessoires originaux, colorés ou brillants. Mais vous n'avez pas osé. Vous avez pensé "non, je n'oserais jamais !" et "je ne la porterais pas assez souvent". 

Et si c'était justement LA pièce forte indispensable pour réveiller votre dressing trop sage ? Celle qui vous procurerait cette sensation rare et indescriptible de VRAIMENT changer de look ? D'être quelqu'un d'autre pour une journée.

Une pièce forte, c'est l'assurance de recevoir des compliments et des questions comme "c'est nouveau ?" à chaque fois que vous la portez.

veste verte originale pour changer de look facilement

Une veste pop qui réveille un look aux tons neutres (Pinterest)

Une pièce de caractère dans une veste bling bling, des chaussures rose ou un gros collier turquoise réveille une tenue basique. Sans parler du splendide kimono fleuri, véritable tendance du moment à ne pas laisser passer.

Rien de plus facile : associez un t-shirt blanc, un slim noir et une pièce forte.

Pensez aussi aux chapeaux, aux bijoux, aux socquettes, aux chaussettes hautes, etc.

Vous serez impressionnée du changement.

3. Dressing Zéro Déchet : redécouvrez vos trésors enfouis

Vous tournez toujours sur les mêmes 4-5 tenues alors que votre dressing déborde de choix ? Parmi les 80 % de vêtements rarement portés se cachent sans doute des trésors oubliés. Avec un peu d'imagination et une bonne dose d'audace, vous pourriez leur donner une seconde chance. Tentez de nouvelles associations : coupes, matières, couleurs...

Sortez tout et redécouvrez ces pièces un peu oubliées.

pile de vêtements - renouveler son dressing - les petits imprimés - blog mode femme chic

Changez l'ordre de vos piles pour de nouveaux looks (Photo : Freepik)

Autre astuce si vous attrapez le premier vêtement sur le haut de la pile sans réfléchir le matin : instaurez un roulement au moment de ranger votre linge.

Au lieu de ranger le linge propre en haut de la pile, rangez-le en-dessous. De cette manière, vous porterez tous vos vêtements sans exception.

Et si l'un d'entre eux ne vous plaît plus, rendez-vous à l'astuce suivante.

4. Vendez et achetez en vide-dressing

Vinted, Ebay, Le Bon Coin, LookBook App... Les plateformes de vide-dressing se multiplient pour le plus grand plaisir des fashionistas et amatrices de mode qui n'ont pas forcément le portefeuille pour s'offrir des pièces de créateur au prix fort.

Le vide-dressing est fait pour vous si :

  • vous aimez souvent changer votre garde-robe 
  • vous ne supportez plus certaines pièces de votre dressing

Au lieu de garder les parias pendant 20 ans dans le fin fond du placard, revendez-les, tirez-en une petite cagnotte et réinvestissez dans la nouvelle collection des Petits Imprimés par exemple ;) 

Donnez une seconde vie à vos vêtements, vos accessoires de mode et vos chaussures. Rendez une autre fille heureuse de trouver une pièce sympa à petit prix !

5. Inspirez-vous des meilleures

Vous avez du mal à trouver votre style vestimentaire ? Vous ne savez jamais quoi acheter et quoi éviter lors d'une session shopping ?

Tout d'abord, apprenez à décoder votre morphologie et votre colorimétrie pour trouver les pièces qui vous mettront le mieux en valeur. Mais comme la mode consiste aussi à s'amuser, apprenez à reconnaître ce qui vous plaît.

Pour retrouver le plaisir de choisir ses vêtements le matin et de les porter toute la journée puisqu'ils représentent votre personnalité, partez en quête d'inspiration.

Internet regorge d'idées de looks actuels, de tendances à suivre et d'associations de vêtements avant-gardistes. Si vous cherchez de l'inspiration auprès des stars, des fashionistas ou d'influenceuses mode, Pinterest et Instagram vont vite devenir vos meilleurs amis.

inspiration mode femme instagram pinterest youtube réseaux sociaux - les petits imprimés - blog mode femme conseils style

Suivez, épinglez et retrouvez facilement de nouvelles idées de looks chaque jour, venant des quatre coins du globe. Observez les associations de couleurs, de matières et les coupes des vêtements selon les morphologies et les carnations de vos modeuses préférées.

Youtube regorge aussi de centaines de vidéos ayant différents objectifs :

  • GRWM : Get Ready With Me
  • Haul Tour : Butin après une session de shopping
  • Lookbook saisonniers
  • Morning Routine 
  • Night Routine
  • Room tour côté dressing 
  • Vlogs quotidiens

Astuce Bonus du Dressing Zéro Déchet : le Défi Mode

Comment créer de nouvelles tenues avec ce que vous avez déjà dans votre dressing ?

Votre mission si vous l'acceptez, consiste à relever ce défi dès demain matin sans modifier l'ordre actuel de vos vêtements dans votre placard.>

  1. Prenez une pièce au hasard (t-shirt, jupe, pull...)
  2. Complétez votre tenue en assortissant les couleurs de la pièce choisie avec le reste. Ou contrastez carrément.
  3. Bref, amusez-vous à redécouvrir votre garde-robe avec le smile !

Amusez-vous bien à redécouvrir votre dressing ou à le réveiller pour pas cher !

100% Dressing Zéro Déchet :D