Avoir du Style : 15 Astuces Vestimentaires Brillantes

"Vous pourriez être la personne la plus élégante avec un t-shirt et un jean si vous savez vous y prendre.” Karl Lagerfeld vous donne un conseil en or : avoir du style, ça s'apprend et se travaille chaque jour. Chaque créateur et chaque fashionista vous le dira. Le style se cache dans le choix des vêtements et des accessoires bien sûr, mais aussi - et surtout - dans les moindres petits détails de votre tenue. Et puis, il y a cette petite étincelle en plus... Mais commençons par les bases indispensables avant d'aborder les détails ultimes de la femme chic. Voici donc 15 astuces vestimentaires brillantes pour avoir du style avec chacune de vos tenues.

1. Minimal Shopping

Promotions, réductions, soldes, déstockage, fin de série... les tentations d'acheter des vêtements et accessoires sont si nombreuses que votre dressing croule sous des pièces de fast fashion encore jamais portées. Ou délaissées parce qu'elles se sont déformées ou délavées dès le premier lavage.

dressing minimaliste - les petits imprimés - eshop mode femme

Achetez l'essentiel. Considérez calmement chaque pièce avant de sortir votre-monnaie. Est-ce pour une occasion spéciale (autrement dit, vous ne la porterez qu'une seule fois avant de l'oublier) ou pourrez-vous la porter souvent en la twistant dans différents styles ?

Lire aussi : Dressing Zéro Déchet pour découvrir de nouvelles pépites dans votre dressing

2. Stylée avec les must-have 

Les véritables modeuses ont toutes un point commun, un secret d'initiée qui s'adapte à toutes les tendances mode éphémères. Ce secret qu'elles partagent volontiers (mais souvent pas pris au sérieux), c'est que leur dressing contient 28 à 37 vêtements classiques intemporels.

stylée avec les pièces indispensables - les petits imprimés - mode femme en ligne

Trench, veste en jean, t-shirt de bonne qualité, chemise cintrée et oversize, jeans, jupe crayon... Aucun risque de fashion faux pas avec ces incontournables de la mode féminine choisis dans des matières nobles. Voyez ces achats comme un investissement vestimentaire dont vous serez fière au quotidien. En effet, tous vos looks seront élégants et raffinés en toute simplicité. 

Lire aussi : Dressing Femme : les 25 indispensables pour avoir du style

3. Toujours impeccable

Avoir du style ne s'invente pas : vous devez bien observer l'état de vos vêtements avant de les porter CHAQUE JOUR. Certaines taches ne partent pas avec un lavage en machine à 30 ou 40 degrés. C'est par exemple le cas des taches de rouge à lèvres ou les auréoles de déodorant qui décolorent les vêtements noirs et jaunissent les blancs.

N'enfilez jamais un vêtement taché dès le matin en espérant que personne ne la remarque parce qu'elle est mini rikiki. Ce serait vraiment une faute de mauvais goût.

Traquez les taches au moment de plier votre linge. Si besoin, nettoyez à nouveau avec de l'eau chaude et du savon doux en insistant sur la tache. Elle résiste ? Tournez-vous vers des détergents adaptés à la couleur et la matière.

4. Anticiper les petits accidents

Une bousculade qui fait voler votre café sur votre chemisier blanc, un coup de coude mal placé au restaurant pile quand vous buvez votre verre de vin, des éclaboussures sur vos chaussures en daim neuves... Porté un vêtement taché toute la journée est une expérience des plus désagréable. Perte de crédibilité, ricanement des collègues, etc.

tache vêtements - les petits imprimés - eshop mode femme

(Crédit photo : Freepik)

Pour éviter ces instants gênants, prévoyez une tenue de rechange complète au bureau : blouse blanche, pantalon droit et talons classiques iront parfaitement avec le reste de votre tenue du jour. Et pensez à remplacer le vêtement de rechange dès le lendemain.

5. Surfer sur les tendances à prix mini

Suivre les tendances mode saison après saison nécessite un budget conséquent... Sauf si on est une modeuse maligne qui varie les accessoires pour être à la mode, même avec des classiques intemporels.

Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, chaussettes, écharpes, gants, accessoires de cheveux... Voilà comment adopter la tendance du moment sans vous ruiner.

accessoires de mode femme - les petits imprimés - eshop accessoires femme

(Crédit photo : cookie_studio)

Bien sûr, vous pouvez craquer sur un sac à main griffé en solde ou des bijoux en or et diamants. Mais pour montrer que la mode vous intéresse et obtenir plein de compliments chaque mois, rien de tel que des nouveautés à petit prix.

Conseil d'initiée : avant d'investir dans un sac de marque, achetez-en trois pas chers : un petit, un moyen et un gros. Lequel a votre préférence selon votre style de vie ? Un mini pour les soirées ou un gros sac fourre-tout pour aller de la fac, faire du shopping et aller à la plage en une seule journée ?

Vous saurez ensuite dans quel type de modèle investir.

Découvrez la collection de bijoux et accessoires by Les Petits Imprimés

7. LA pièce fétiche

Avez-vous un vêtement ou un accessoire que vous ADOREZ. Une pièce unique en son genre qui vous vaut des compliments dès que vous la portez. Elle sort de l'ordinaire, attire l’œil et vous va comme un gant.

Que ce soit une paire de chaussures vintage léopard, une veste flashy, un imprimé étonnant... vous devriez vraiment avoir ce genre de pièce dans votre garde-robe !

8. Attention aux petits détails

Il y a des détails qui vous ruinent un style ! Comme la différence de couleur entre les différents métaux de votre tenue : la couleur du zip de vos chaussures correspond-elle à celle de votre boucle de ceinture, des crochets de la bandoulière de votre sac et de votre collier ? 

petits détails - les petits imprimés - avoir du style

Le style se cache dans les moindres détails de votre tenue. Et aucune modeuse digne de ce nom ne mélange l'argent et l'or dans une seule et même tenue.

9. Des couleurs triées sur le volet

Utilisez-vous la roue chromatique en mode pour trouver les meilleures combinaisons de couleurs entre votre haut, votre bas, vos chaussures et votre sac ? 

Vous pouvez l'utiliser de deux manières :

  • développer votre style en dégradé autour d'une couleur de votre colorimétrie
  • jouer l'audace avec les couleurs complémentaires
kimono-court-colorblock-santiago-les-petits-imprimes
Kimono court colorblock Santiago (Les Petits Imprimés)

 Attention : certaines couleurs produisent un effet visuel qui peut être non désiré :

  • les couleurs chaudes comme le orange, le jaune et le marron vous tassent. Elles vous donnent l'air plus petit. Ce qui peut s'avérer gênant si vous êtes déjà petite.
  • le bleu, le violet et le vert sont des couleurs apaisantes qui respirent la sérénité
  • le noir, le blanc et le gris sont des couleurs neutres, idéales en toutes circonstances.

Attention : pour avoir du style, ne dépassez pas trois couleurs par tenue.

Lire aussi : Colorimétrie : Quelles couleurs me vont le mieux ?

10. Des sous-vêtements intelligents

Avez-vous déjà vu une femme avec un look qui déchire... avec les lignes de sa culotte sous son skinny ultra moulant ? Ou la dentelle du soutien-gorge bien visible sous un t-shirt très fin ?

sous-vêtements sans marque - les petits imprimés - conseils mode femme

(Crédit photo : Freepik)

Pour éviter que des détails indésirables fassent tache dans votre tenue (surtout si vous portez un shorty qui ajoute des lignes horizontales et vous élargit), pensez à ces astuces au moment d'acheter :

  • choisissez des formes qui vous amincissent
  • privilégiez les dessous invisibles comme les soutien-gorge et shorty sans couture ou carrément le string
  • essayez votre futur soutien-gorge avec un t-shirt fin pour voir s'il apparaît par transparence

Enfin, ultime conseil : vérifiez dans le miroir si vos sous-vêtements se voient avant de sortir, que ce soit pour aller au bureau ou en soirée.

11. Motifs et structures : les pièges à éviter

Avoir du style, c'est prendre conscience de sa morphologie, de ses atouts et des points à travailler grâce à des coupes, des textures, des motifs et des couleurs.

Avoir du style, c'est choisir les vêtements et accessoires qui vont vous mettre en valeur. Ce serait donc dommage de ruiner vos efforts en choisissant une belle coupe mais un mauvais motif (et vice versa).

Les motifs sont vos alliés pour égayer une tenue, lui donner du caractère et de la personnalité. Il doit absolument refléter votre personnalité et votre style.

12. Donner du style à chemise et un t-shirt 

Vous portez votre t-shirt par-dessus votre jean, votre short ou votre robe ? Sachez qu'un seul petit geste montrera au monde entier à quel point vous êtes au courant de la mode. En plus, changer un tout petit détail vous mettra plus en valeur et rendra votre allure plus dynamique.

chemise rentrée jean - avoir du style - les petits imprimés - conseils mode femme

(Crédit photo : svetlanasokolova)

La première idée qui vient à l'esprit consiste à rentrer votre chemise, votre blouse ou votre t-shirt dans votre bas pour transformer votre look.

Mais pour ajouter encore plus de piquant à votre style, variez les styles : t-shirt à moitié rentré devant, avec un nœud, blousé par dessus le pantalon... Le choix est vaste !

13. Oui aux rayures verticales !

C'est connu : les rayures horizontales sont peu flatteuses à la plupart des morphologies. Seules les morphologies hyper fines taille mannequin peuvent se permettre les lignes horizontales sans donner l'illusion de faire deux tailles de plus.

Privilégiez plutôt les rayures verticales qui vous grandissent et affinent votre morphologie. 

14. Dénudez-vous en toute subtilité

Décolleté plongeant et mini jupe ne font pas bon ménage dans la même tenue si vous voulez montrer que vous avez du style. Montrez seulement une seule partie du corps à la fois : un décolleté et une jupe midi, un jean troué avec un pull, une jupe courte et un t-shirt col rond...

robe-longue-grise-bouton-les-petits-imprimes

Robe longue grise torsadée à boutons Sara (Les Petits Imprimés) 

15. Le jean qui vous veut du bien

Le jean est un must have du dressing féminin : résistant, pratique et fashion, il se porte en toutes occasions. Casual, chic, décontracté... les autres pièces lui donneront le ton à adopter pour réussir votre style.

choisir le bon jean - les petits imprimés - mode femme

Mais choisir le bon jean selon votre morphologie n'est pas une chose facile. Petite astuce pour surmonter ce challenge : choisissez une taille en-dessous de votre taille habituelle et lavez deux fois votre jean avant de le porter. En effet, le denim a le super pouvoir de s'étirer. Idem s'il est trop court des chevilles : il gagnera quelques centimètres sans souci.

Pour avoir du style, sachez que le jean doit se poser sur le haut de vos chaussures. Alors s'il est trop long, remontez-le avec un revers fin. Cette coupe 7/8ème affine la cheville et on vous la recommande particulièrement avec des talons hauts et fins. 

Oserez-vous avoir du style ?

Ce article vous a plu et vous a donné quelques idées mode ? Tant mieux, c'était le but. Si vous l'avez apprécié, partagez-le à une amie.

Pour finir en beauté, voici l'opinion de Jane Birkin sur notre sujet du jour : “C’est impossible d’avoir du style sans avoir confiance en soi.” La fameuse petite étincelle en plus...