Robe Imprimée : Comment la Choisir et l’Accessoiriser ?

S’il y a bien une pièce qui ne vous quittera pas cet hiver, c’est bien la robe imprimée ! Robe de jour ou robe de soirée, pour un repas important, une soirée entre amis ou une soirée habillée, la robe imprimée s’adapte à tous les événements pour un total look féminin.

Nouveaux imprimés tendance de la saison ou relooking de la robe longue imprimé floral, animal, jungle ou tropical de l’été ? Portée seule comme une véritable masterpiece ou accessoirisée pour casser son style ? La robe imprimée se réinvente une fois encore pour notre plus grand plaisir. Focus sur la tendance mode de la robe imprimée, entre élégance et insolence… 

 

Robe imprimé floral - Photo by Azamat Zhanisov on Unsplash

Robe imprimé floral - Photo by Azamat Zhanisov on Unsplash
 

Robe imprimée : la tendance mode incontournable

Depuis quelques saisons déjà, la robe imprimée s’impose comme un must have absolu ! Comment dirait Yves Saint Laurent, les motifs passent, la robe imprimée reste (oups, il n’a pas dit ça ?!). Bref, la robe imprimée pour femme est désormais un incontournable de nos dressings. 

Cette saison encore, la robe imprimée se révèle créative avec de nouvelles coupes, de nouvelles matières et de nouvelles possibilités de l’accessoiriser selon votre personnalité, votre morphologie et surtout, vos envies !

Rock ou romantique, la robe imprimée s’associe à des motifs qui ont déjà fait leurs preuves. L’imprimé animalier persiste et signe, comme une valeur sûre à travers les saisons. Par ailleurs, l’imprimé floral poursuit son ascension avec des coupes et des matières hivernales, tout en restant sensuelle. Enfin, quelques nouveaux motifs font leur entrée (ou leur grand retour) dans la cour des grands…

 

Robe imprimée motif noir et blanc, un autre incontournable de la tendance actuelle  - Photo by Anastasiya Pavlova on Unsplash-min

Robe imprimée motif noir et blanc, un autre incontournable de la tendance actuelle  - Photo by Anastasiya Pavlova on Unsplash

Les nouveaux motifs et imprimés de la saison hiver 2019/2020

Parmi les 20 tendances mode incontournables de l’automne-hiver (selon Elle.fr), on retrouve avec joie la robe imprimé animal, et tout particulièrement l’imprimé léopard. Décliné sous toutes ses formes et toutes les couleurs, à petit ou gros motifs, l’imprimé léopard réveille une personnalité un peu trop sage. Pour autant, n’oublions pas la robe imprimée croco ou le motif python, également décliné sur les sacs et les chaussures (cela va de soit !).

La nouveauté est bien entendu la robe imprimée tartan. Avec ses gros carreaux et son look un peu rustique venu des pays nordiques, la robe imprimé carreaux se féminise avec des matières fluides et des coupes cintrées (soulignées d’une ceinture) à la jupe évasée. Ainsi, le tombé plissé rompt la rigidité des lignes droites.

Enfin, la robe à imprimé foulard est un inconditionnel de la saison ! Aussi appelé imprimé cachemire, ce motif rétro venu tout droit des années 70 laisse libre court aux motifs géants, aux coupes straight ou évasées, aux matières souples et couleurs inimitables des Seventies. Robe portefeuille ou robe chemise imprimée, robe longue ou robe courte, cintrée d’une ceinture ou coupe droite, la robe imprimé foulard se réinvente totalement !

Choisir une robe imprimée : astuces pour combiner les tendances mode 

Vous le savez, vous le sentez, vous en êtes sûre : vous allez craquer pour la robe imprimée. Et vous avez bien raison ! Mais pour sauter à pieds joints dans la tendance de la saison, pourquoi se cantonner à un seul incontournable ? 

Pourquoi pas une robe chemise longue imprimée tartan ? Ou allier robe imprimé léopard et layering, en la superposant avec d’autres pièces tendance (comme la fausse fourrure ou la cape) ?

 

Robe imprimée à motif tartan - Photo by Taylor on Unsplash

Robe imprimée à motif tartan - Photo by Taylor on Unsplash
 

Pour plus de discrétion sans tomber dans l’ennui, vous pourriez vous laisser tenter par une robe à l’imprimé petit et sage(comme le pied-de-poule qui fait un retour en force, le croco ou le python). Combinée à des détails qui cassent les codes comme des franges, des sequins, des empiècements de cuir, etc., votre petite robe imprimée devrait faire son petit effet !

Côté coupes et matières, on vous recommande de choisir des robes imprimées aux matières fluides et soyeuses pour casser les lignes droites des carreaux de l’imprimé tartan ou éviter l’aspect tapisserie du motif foulard. Mais si vous êtes frileuse, la robe pull imprimée existe aussi.

Vous voyez : les idées ne manquent vraiment pas !

À lire aussi : Nos conseils pour bien choisir votre robe pull selon votre morphologie

Accessoiriser une robe imprimée

Que diriez-vous d’une robe imprimée ethnique associée à un perfecto en cuir noir et des boots à imprimé python rouges ? Parfait pour la tendance grunge chic ! Ou alors poursuivre la saison avec votre robe longue imprimé floral de l’été, recouverte d’un pull grosse maille loose pour vous protéger des premiers frimas de l’automne ? Tendance bohème chic romantique.

Comment accessoiriser une robe imprimée ? Le sujet est vaste. Le motif de votre robe imprimée est-il très large, comme l’imprimé foulard ou un gros motif léopard ? Si vous portez votre robe imprimée seule, en soirée par exemple, alors, évitez d’en rajouter avec des bijoux extravagants ou des grosses ceintures (à moins que ce soit exactement l’effet recherché).

C’est vrai : une robe imprimée est une masterpiece, une pièce maîtresse de votre dressing. Une fois portée, on ne doit voir plus qu’elle ! Dans le cas d’imprimés oversize, les accessoires doivent la mettent en valeur.

Cependant, les bijoux discrets soulignent la pièce phare avec élégance. Que ce soit pour renforcer un motif floral ou contraster un imprimé animalier ou tartan, que diriez-vous d'opter pour cette jolie bague de laurier doré et ce délicat collier au pendentif "couronne de fleurs" dans un rose gold ultra tendance ?  

 

Découvrez également d’autres bijoux discrets ou non et toute notre collection de sacs et d’accessoires de mode.

En extérieur, c’est différent. Le motif très présent va se tempérer avec une cape géante, une veste en jean ou un manteau trench (ou plusieurs, si vous adoptez le layering), des lunettes de soleil et une écharpe. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre des chaussures rock (pailletées, à plateforme, etc.), un sac remarquable, imprimé ou non et même une capeline oversize.

En revanche, si votre robe imprimée présente des mini-motifs, comme le pied de poule, le mini léopard ou encore le croco ou le python, alors amusez-vous avec les accessoires de mode ! Cassez les codes, mixez les matières et les couleurs. Même les imprimés ! Rien ne vous empêche de choisir un autre motif pour vos chaussures et un troisième pour le sac. Bref, éclatez-vous avec la mode !

Robe imprimée : êtes-vous convaincue ?

Vous l’aurez compris : cette saison est l’occasion ou jamais d’adopter la robe imprimée. Floral, animal - léopard, croco, python-, à carreaux ou à pied-de-poule, l’imprimé se réinvente pour toujours plus de fashion fantaisie. Tendance incontournable, la robe imprimée met en valeur toutes les morphologies et s’accessoirise à l’infini avec tous les must-have du moment.

Vous avez aimé cet article ? Alors rejoignez sans plus attendre la communauté VIP des Petits Imprimés et gagnez un cadeau dès votre inscription (elle est pas belle la vie ?). Et vous, sur quelle robe imprimée allez-vous craquer ?