Comment Porter une Robe en Hiver ? L'Astuce À Connaître

Porter une robe en hiver sans se transformer en glaçon ambulant relève du challenge ! On pense à tort que les températures glaciales réduisent les possibilités de votre garde-robe. Pourtant, afficher son style vestimentaire et sa féminité vêtue de matières chaudes, épaisses et confortables sans paraître 10 kilos de plus, c'est possible et même amusant. La preuve : entre jolie robe d'hiver en maille et astuces pour porter une robe d'été en hiver, layering et accessoires douillets indispensables, découvrez comment porter une robe en hiver avec plaisir et légèreté. 

Robe pull oversize / robe large

En matière de robe d'hiver, la robe pull est un incontournable. La reine de la saison froide se porte oversize, assumant la maille épaisse et chaleureuse, généreuse et cocooning.

comment porter une robe en hiver - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Vous voilà habillée en 4 pièces : robe pull oversize, collants, cuissardes et sac à main (Image: Pinterest)

La robe pull oversize est votre alliée minceur : vous paraîtrez plus mince, surtout avec des manches un peu bouffantes resserrées aux poignets, une robe unie ou des motifs verticaux. Côté matières, privilégiez les laines pour préserver votre chaleur corporelle : laine standard, laine mérinos ou laine cachemire, la laine est une matière respirante facile à entretenir.

Si vous craignez malgré tout d'avoir sous votre robe d'hiver large, portez un t-shirt manches longues en-dessous ou même un pull fin près du corps. 

Robe droite hiver

La robe droite en maille fine est idéale pour allonger votre silhouette tout en vous gardant au chaud. Elégante et raffinée, la maille fine garantit le confort et la fluidité des mouvements dans un tombé parfait. Un look simple, efficace, cocooning même au bureau.

Robe pull plissée Morgane - Les Petits Imprimés - eshop robe pull chic femme

Robe pull plissée Morgane - Les Petits Imprimés

Robe longue d'hiver

La robe longue d'hiver est un excellent moyen de garder ses gambettes au chaud. Robe longue en maille, robe tube ou robe longue fluide, sa coupe allonge la silhouette et vous agrandit. Unie ou à motifs imprimés, la robe longue se porte au choix avec des sneakers pour casser le côté habillé de la robe dans un esprit streetwear. Ou, avec des des boots ou des bottes, qu'elles soient cavalières ou cuissardes, pour jouer la carte du layering (qui fonctionne admirablement d'ailleurs).

 comment porter une robe d'été en hiver - les petits imprimés - eshop mode hiver femme élégante

Une robe longue au motif printanier en plein hiver, c'est un look 100% réussi avec des bottes hautes et un manteau long en laine épais (Photo : Pinterest)

Look robe courte en hiver

Vous adorez cette superbe petite robe courte qui vous met superbement en valeur, mais hélas, vous vous gelez les gambettes ? Pas de panique, on a la solution !

Robe col Bardot bleue marine Mila - Les Petits Imprimés - eshop robe chic et originale

Robe col Bardot bleue marine Mila - Les Petits Imprimés

Des bas chics et sexy, des collants polaires chics et chauds en laine et cachemire pour celles qui habitent dans le nord - car tout le monde sait que le nord démarre au-dessus d'Avignon ;) (et parfois avant selon les températures, parole de sudiste !) :

Comment porter la robe d'hiver - Collants polaires hiver - Les Petits Imprimés - eshop collants chauds mode féminine

Collants polaires hiver - Les Petits Imprimés

 

Ou des collants dentelle à motif floral super élégants

Collants dentelle motif délicat (existe en 5 coloris) - Les Petits Imprimés - eshop collants dentelle femme chic

 Collants dentelle motif délicat (existent en 5 coloris) - Les Petits Imprimés

Ou des bas autofixants ultra confortables et diablement sexy avec leur jarretelle dentelle à motif floral.

Bas autofixants à jarretelle dentelle (existent en 3 coloris) - Les Petits Imprimés - eshop bas dentelle femme sexy

Bas autofixants à jarretelle dentelle (existe en 3 coloris) - Les Petits Imprimés 

 Sans oublier les chaussettes hautes en laine, également très stylées :

Chaussettes hautes mi-cuisse en laine - Les Petits Imprimés - eshop chaussettes hautes femme sexy

Chaussettes hautes mi-cuisse en laine (existent en 7 coloris) - Les Petits Imprimés

Porter une robe d'été en hiver

Votre petite robe d'été vous fait de l'œil en vous suppliant de la porter, mais le thermomètre frôle le négatif ?  Rassurez-vous : vous allez pouvoir la sortir de votre dressing et la porter fièrement sans frissonner toute la journée

Le layering vous permet de mettre une robe d'été en hiver. Qu'est-ce que le layering ? C'est l'art et la manière de superposer les couches de vêtements tout en restant stylée et fidèle à son style vestimentaire. 

Robe à bretelles, robe sans manches et même robe à manches courtes peuvent mettre le nez dehors en saison hivernale grâce à trois autres vêtements : le gilet, la veste et le pull.

Porter une robe avec un pull

La superposition robe et pull fonctionne à merveille car elle crée un contraste de matières entre la maille du pull ou le jersey du sweat en version streetwear et la robe d'été, souvent fine et aérienne, unie ou à motif floral. La robe vient donc alléger le pull visuellement plus lourd, et donc la silhouette puisque la matière la plus fluide couvre les cuisses (robe courte) ou les jambes (robe longue).

porter une robe d'été en hiver avec un pull - les petits imprimés - eshop mode femme chic

Quand le bas de la robe d'été joue les contrastes avec le pull en maille épaisse (Photo : prostooleh)

Jouez sur la longueur du pull pour créer visuellement la taille qui met le mieux en valeur votre silhouette. Amusez-vous aussi à créer des contrastes de matières, de couleurs et de volumes dans votre look stylé :

  • un pull oversize en maille épaisse en haut et une robe fluide fleurie en-dessous ;
  • un pull en maille fine droit sur une robe moulante, simulant une jupe crayon.

Porter une robe d'été avec un pull permet de redécouvrir ses vêtements sous un nouveau jour et de tester de nouveaux looks selon votre morphologie.

À lire aussi : comment porter la jupe crayon ?

Porter une robe d'hiver avec un gilet long

Dans le même esprit que la superposition robe et pull court, le gilet en maille porté sur une robe d'été ou une robe d'hiver en maille fine joue le layering maîtrisé. Bonus : le gilet peut s'ouvrir, révélant également le haut de votre robe sans pour autant exposer vos bras aux courants d'air froids. Notez que le gilet en maille agrémenté de broderies est 100% tendance cet hiver et le restera toute l'année 2021. 

 Gilet brodé - Les Petits Imprimés

Cardigan ceinturé Owen - Les Petits Imprimés - eshop cardigan en laine femme chic

Cardigan ceinturé Owen - Les Petits Imprimés

Quelle veste porter avec une robe en hiver ?

La veste est également la grande tendance de cette année. Mais pas n'importe quelle veste ! La veste style tailleur structure toujours la silhouette avec des épaules marquées mais se porte plus longue que les années précédentes, couvrant ainsi les hanches (idéal pour les morpho A !). On aime les petits détails tendances comme les revers de manches imprimés et les boutons dorés qui modernisent cette pièce intemporelle du dressing féminin.

Veste droite noire Elliot - Les Petits Imprimés - eshop veste blazer tendance femme chic

Veste droite noire Elliot - Les Petits Imprimés

Quel manteau porter avec une robe d'hiver ?

 Cette saison encore, le manteau long en laine à boutons et ceinturé ton sur ton est un indispensable, un véritable indémodable. Choisi dans des tons naturels, il se mariera toujours avec votre teint et votre couleur naturelle de cheveux, quelle que soit vos tenues.

comment porter une robe en hiver - avec un manteau long en laine - les petits imprimes - eshop mode femme chic

Le manteau long en laine couleur naturelle a toujours la cote cette année (Photo : marymarkevich)

Mais le color block étant toujours d'actualité, les années 80 revenant en force cette année, ne vous privez pas de coloris plus flashy comme le framboise, le bleu électrique ou encore le jaune moutarde.

porter un manteau sur une robe d'été - les petits imprimés - eshop mode femme chic et originale

Du pep's au cœur de l'hiver avec le manteau long coloré (Photo : marymarkevich)

Avec quoi porter une robe en hiver ? Amusez-vous avec le layering !

Robe pull oversize ou robe d'été portée sous un pull, robe longue style bohème ou robe courte sexy, les robes d'hiver se portent en layering pour un look tendance, moderne et réussi.

Pour un layering réussi, superposez trois pièces minimum :

  • robe + gilet + veste de tailleur manteau long en laine porté ouvert ;
  • robe + pull + perfecto + manteau long ;
  • robe + pull + blazer + manteau long ;
Et bien sûr, on n'oublie pas les collants, les bas, les chaussettes hautes et les bottes cavalières et cuissardes !

À vous les jolies robes, l'hiver n'a qu'à bien se tenir ! 

-------------------------

Pssst ! Vous aimeriez gagner de l'argent en partageant vos bons plans mode ? Devenez ambassadrice pour Les Petits Imprimés et recevez de jolies commissions dès la première commande de vos amies. En savoir plus ici.