Marinière Femme : Comment la Porter avec Style ?

Intemporelle, iconique, emblématique de la mode française, incontournable du dressing féminin ET masculin, la marinière est un top à la fois minimaliste et original où le perfect fit se joue dans le détail. Ne vous fiez pas à la simplicité apparente de ses rayures horizontales bleues indigo sur fond de coton blanc ni à sa coupe confortable. La marinière classique ou revisitée n'a pas fini de connaître la gloire. Comment ce sous-vêtement de marin est-il devenu un basique must have indémodable depuis plusieurs dizaines d'années ? Comment bien choisir et bien porter votre marinière selon votre morphologie ? Quels accessoires ajouter pour être à la pointe de la tendance grâce à cet intemporel de la garde-robe féminine ? On vous dit tout !

Marinière : incontournable du dressing féminin

Au fil des années et des tendances de la mode féminine, la marinière classique a su s'imposer comme un vêtement incontournable, tout en se réinventant. Pull marine oversize ou pull à maille fine, t-shirt, robe, et même chaussures ou sac à main, les rayures bleues sur fond blanc et toutes leurs variantes sont définitivement des valeurs sûres. Ce motif rayé, simplissime en apparence, est aujourd'hui emblématique de l'artisanat textile français, intemporel de la mode féminine et masculine et ce, depuis les années 1920. Respect !

pull marinière pour femme en maille fine à manches longues blanche rayée bleue marine et boutons dorés - les petits imprimés - eshop marinière femme chic

Marinière blanche rayée bleue marine - Les Petits Imprimés

Une partie de son succès tient au fait que la marinière peut être portée par toutes les silhouettes

  • La silhouette A équilibre la largeur des hanches à condition que les rayures démarrent dès l'encolure.
  • Les silhouettes fines en I et droites en H gagnent du volume avec les rayures horizontales.
  • Vos hanches sont équilibrées avec vos épaules, autrement dit vous avez une morphologie sablier en X ou 8 (X avec des formes) : tout vous va !
  • Quant aux formes voluptueuses des femmes rondes ou morphologie O, optez pour une marinière bleue rayée blanche pour vous amincir.
  • Quelques petites adaptations concernent les morphologies V aux épaules vraiment larges, ayant du ventre et/ou une forte poitrine. Evitez les rayures au niveau des épaules. Évitez la marinière moulante et optez pour une coupe loose voire oversize. Enfin, vous pouvez envisager la marinière bleue rayée blanche amincissante.

Gilet Marinière Calypso - Les Petits Imprimés - eshop gilet à rayures femme

Gilet Marinière Calypso - Les Petits Imprimés

Apprenez-en davantage sur votre morphologie et les vêtements recommandés dans cet article spécial silhouette.

Mais au fait, comment la marinière est-elle apparue ?

La petite histoire de la marinière

Surprise ! La marinière n'est pas celle que vous croyez

L'ancêtre de la marinière apparaît au XVIIIe siècle sous la forme d'une blouse sans rayures avec un grand col bateau. En sous-vêtement, les marins d'équipages portent le tricot rayé en coton qui est officialisé dans l'uniforme de matelot en 1858 par le Bulletin Officiel de la Marine. Très codifié, ce tricot porté à même la peau doit comporter "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues indigo". Conçu en une pièce et ne comportant qu'une seule couture 

Adulée par les stars du monde entier de 1916 à aujourd'hui

Coco Chanel s'empare de la blouse au col bateau et la vulgarise. Un vêtement de travail masculin revisité pour habiller des femmes parisiennes chics, et ce, dès 1916, vous vous rendez compte ?! Gabrielle Chanel ne craignait vraiment aucun défi. Et ça a marché ! Surtout avec sa nouvelle coupe plus fluide et l'inclusion de la soie dans la matière.

gabrielle chanel et la marinière - coco chanel et la marinière

Gabrielle Chanel portant la marinière

Mademoiselle Chanel osait le tricot rayé sur elle-même, mais ne l'a jamais mis en avant dans ses créations. Peut-être était-il encore trop avant-gardiste pour l'époque, pas encore très fan du style féminin-masculin. En revanche, Katharine Hepburn est la première femme a l'avoir portée au cinéma dans "Woman of The Year" (1942). Puis, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Liz Taylor et Meg Ryan entre autres stars mondialement connues. Plus récemment, Audrey Tautou dans le film "Coco avant Chanel". La boucle est bouclée !

Consécration d'un must have de la garde-robe

Mais la consécration de cette pièce aujourd'hui intemporelle et incontournable de la garde-robe féminine et masculine surgit avec les défilés successifs du créateur Jean-Paul Gauthier dès 1983. 

Depuis, la marinière française est un haut iconique décliné en pull, t-shirt, robe, polo, sacs et accessoires mais aussi dans d'autres couleurs, en particulier le rouge et le bordeaux. Bleu, blanc, rouge : Cocorico ! 

À lire aussi : 25 vêtements intemporels pour avoir du style en toutes circonstances

Les grands noms historiques de la marinière française

Quatre grands noms français sont incontournables lorsqu'on parle de la marinière : Saint James, Le Minor, Armor Lux et Orcival (pas de préférence, juste une apparition par année de fondation). 

Saint James

En 1889, la filature Saint James s'installe dans le village normand éponyme, situé à proximité du Mont Saint-Michel, réputé pour son savoir-faire ancestral de filature de laine de mouton de prés-salés depuis le Moyen-Age. De 1950 à 1970, la manufacture se concentre exclusivement sur le "vrai chandail breton" en pure laine de type marin, plébiscité par les amateurs de voile, et plus largement par tous les Français profitant du bord de mer lors de leurs congés payés. 

Le Minor

Le Minor, Manufacture de Bonneterie lorientaise fondée en 1936, est un autre grand nom de la marinière fabriquée en France : du coton filé dans les Vosges et une marinière coupée et confectionnée en Bretagne.

Armor Lux

Armor Lux, ancienne Bonneterie d'Armor, est fondée en 1938 à Quimper. Ses marinières et vêtements marins sont labellisés FairTrade / Max Havelaar et son coton bio est labellisé Ecocert depuis 2009.

Orcival

Orcival, la filature au célèbre écusson abeille a été fondée à Paris en 1939 puis déménage à Lyon en 1940. Fournisseur historique de la Marine Nationale, la marque prône un style pur, sobre et efficace pour des marinières près du corps conçues dans un tissu authentique, solide et durable. 

Si ces grands noms de l'artisanat textile français continuent à réinventer la marinière chaque année, le petit tricot rayé est une source inépuisable de créativité, de renouvellement et d'adaptation aux tendances de la mode, notamment grâce aux détails originaux.

Le secret d'une marinière originale : misez sur les détails 

La marinière originale est un t-shirt à manches longues en coton blanc, initialement composée d'une seule pièce de tissu, à coupe droite, rayée bleu marine et pourvue d'un col bateau.

Posséder une marinière 100% classique est un excellent choix dans une garde-robe. Choix que vous pouvez compléter par une marinière un peu plus originale, jouant avec la couleur, la coupe, la matière et l'ajout de petits détails pour un look chic et féminin.

Par exemple, une coupe légèrement cintrée, des manches 3/4, des rayures rouges ou jaune moutarde, de la dentelle, un décolleté profond dans le dos, des broderies, une grosse maille sur un pull marinière oversize...

Trois petits boutons dorés plats modernes pour une marinière bleue marine rayée blanche qui rappelle les galons de l'amiral de marine - Marinière Les Petits Imprimés

 

marinière coudière en forme de cœur détail original - les petits imprimés - eshop marinière originale femme

Une coutière girly originale pour réveiller un pull marinière classique (Image : Pinterest - je-fais-moi-meme.fr)

marinière petits boutons dorés poignets et galon bleu blanc rouge - les petits imprimés - eshop marinière originale femme chic

Un galon bleu-blanc-rouge et de petits boutons dorés apportent de l'originalité aux manches et au bas de la marinière (Image : Pinterest - mackenziehoran.com)

marinière décolleté cordage marin croisé - les petits imprimés - eshop marinière originale femme

Le cordon marin croisé retient le décolleté en V de cette marinière t-shirt (Image : Pinterest)

marinière cache-coeur dans le dos - les petits imprimés - eshop marinière femme

Plusieurs détails originaux : un décolleté cache-cœur inversé dans le dos pour cette marinière rayée rouge au bord ondulé (Image : Pinterest - ancienne collection Sézane)

marinière petits boutons dorés dans le dos - les petits imprimés - eshop marinière originale femme chic

De petits boutons dorés illuminent le dos sage de cette marinière classique à manches trois quarts (Image : Pinterest - archzine)

Maintenant, venons-en à la question cruciale : comment bien porter la marinière ? 

Look avec une marinière pour femme

1. Look décontracté avec une marinière

Marinière et jeans

Une grande histoire d'amour ! Le jean fonctionne à ravir avec la marinière. Ces deux basiques partageant les tons bleu, blancs, indigo et marine, votre tenue n'en sera que plus harmonieuse.

Au bureau, glissez une chemise blanche en-dessous. Laissez dépasser les pans du chemisier et retroussez les manches pour montrer vos poignets et vos bijoux. Complétez avec un manteau caban bleu marine ou officier en laine, ou un trench beige intemporel.

look femme décontracté chic avec une marinière et un jean

Look féminin décontracté chic avec une marinière et un jean bootcut (Photo : Pinterest)

Look décontracté avec un jean en denim délavé boyfriend ou chic avec un jean slim blanc dans un style croisière, à vous de voir selon votre morphologie, vos goûts et les circonstances.

marinière et jean blanc look croisière - les petits imprimés - eshop pull marinière femme chic

Comme un air de vacances en bord de mer avec ce look croisière (Photo : Pinterest)

L'été, le jean se raccourci en short qu'on aime ceinturer et porter avec des sandales camel ou nude pour allonger la jambe. Ou en jupe : patineuse, droite, en jean, longue plissée... vous avez l'embarras du choix ! 

Marinière et pantalon cigarette/carotte en toile

Le pantalon carotte ou cigarette 7/8e en toile est un autre intemporel à porter légèrement ample pour une allure pleinement décontractée. Retroussez le bas pour montrer la partie la plus fine de votre jambe : la cheville.

Aucun risque de vous tromper en associant ces basiques à d'autres intemporels tels que la veste blazer longue droite, le trench beige ou encore le perfecto. Côté chaussures : optez pour des derbies, des ballerines, des mocassins et pourquoi pas des baskets blanches.

look marinière et pantalon carotte - les petits imprimés - eshop pull marinière femme

La marinière casual dans un look chic, confortable et décontracté (Photo : Pinterest)

Accessoiriser votre style décontracté

Si le style vous paraît un peu trop simple, manquant de féminité, misez sur les accessoires pour illuminer la marinière. Un joli sautoir, un collier plastron brillant ou un petit foulard noué autour du cou, une paire de lunettes oversize , un sac coloré et hop ! Votre tenue se révèle plus moderne et plus féminine. Ajoutez une paire d'escarpins, de bottines ou des sandales à talons pour ajouter du chic à ce style casual.

marinière et collier plastron brillant - marinière originale - les petits imprimés - eshop pull marinière femme

Une paire de lunettes chic, un maxi sac et un collier plastron original : hop ! Le look marinière gagne en originalité (Image : Pinterest

2. Sexy en marinière

Au bureau, en soirée ou pour un cocktail, la marinière à manches longues à la coupe ajustée s'associe à merveille avec une jupe crayon blanche ou bleue marine (en accord avec les rayures horizontales). 

marinière et jupe crayon taille haute - sexy en marinière femme chic

(Photo : Pinterest)

Pour réveiller cette tenue certes chic mais un peu sobre, pensez aux accessoires originaux comme une belle paire d'escarpins nude ou dans un autre couleur, de jolis bijoux, un beau sac à main... 

Peut-on porter une marinière à un mariage, un baptême ou toute autre cérémonie ? Bien sûr ! Optez pour une marinière bustier ou une marinière à col Bardot pour dénuder vos épaules et ajoutez une jupe en tulle de la même couleur que les rayures de votre haut. 

marinière tenue de cérémonie - look femme chic mariage baptême

Porter la marinière lors d'une cérémonie de mariage ou de baptême : quelle bonne idée (Image : Pinterest)

Vous obtenez une allure superbe et sobre, glamour, chic et raffinée avec deux vêtements seulement (optez pour de la qualité !). Une jolie paire d'escarpins, une pochette sobre et des bijoux discrets finaliseront votre look de cérémonie.

3. Marinière et mix d'imprimés pour une tenue originale

On n'y pense pas forcément, mais la marinière se marie très bien avec l'imprimé floral pour un look original et inattendu. La rayure étant un motif relativement sobre, elle permet au motif fleuri, jungle ou animal de s'exprimer librement. 

marinière et jupe imprimée colorée - look original femme chic

Mixez les imprimés rayés et naturels pour un look estival original (Image : Pinterest)

Comme dans ce look printanier ou estival très frais, un rappel coloré en collier, boucles d'oreilles ou accessoire cheveux est le bienvenu pour dynamiser la marinière sur le haut de votre corps. 

Recréez ce style avec notre pull marinière à maille fine et notre jupe fleurie Mia

Marinière Femme : Quel style préférez-vous ?

La marinière n'a plus de secret pour vous à présent. Pièce bicolore phare du vestiaire féminin, ce top intemporel convient à toutes les morphologies et s'associe facilement pour créer un look casual décontracté, chic en soirée, original pour l'été. La marinière est même la bienvenue dans une tenue de mariage ou un look pour un baptême.

Rien ne l'arrête ! Et c'est pour ça qu'on l'adore.

En pull, tee-shirt, bustier ou dans sa version classique originale, le tricot rayé de marin breton a su évoluer, s'adapter et se moderniser au quotidien comme au cinéma.

Si vous ne la possédez pas encore, il est temps d'ajouter cette pièce incontournable à votre dressing et de vous amuser avec toutes les idées de look présentées dans cet article.

 ---- 

Pssst ! Vous aimeriez gagner de l'argent en faisant votre shopping mode ? Devenez Ambassadrice Les Petits Imprimés, parrainez vos amies et touchez de jolies commissions dès qu'elles passent commande sur le site. En savoir plus sur le programme Ambassadrice Les Petits Imprimés ici.