Tous nos conseils pour bien porter les imprimés

La tendance des imprimés est à l’honneur ces derniers temps, toujours plus de choix et de créativité qui continuent de nous séduire. C’est pourquoi une question fondamentale se pose :

Comment porter les imprimés tout en évitant le fashion faux pas ?

Du motif aztèque à l’imprimé fleuris, en passant par les rayures flashy ou encore les imprimés safari ou graphiques… ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Fort heureusement avec les quelques règles et conseils que nous vous avons concoctés, vous pourrez sortir vos imprimés en toute tranquillité !

Règle n°1 : Trouver une balance

Votre pièce à imprimés sera la pièce vedette de votre tenue. Pour le reste de votre corps, misez sur la sobriété pour rester dans l’élégance. Plus l’imprimé sera fort, plus la coupe doit rester sobre. Évitez les volants, les frous-frous ainsi que les détails trop compliqués au risque d’alourdir votre silhouette et votre style. On aime tellement nos imprimés que parfois on voudrait tous les porter le même jour…et la ça devient le carnaval de Dunkerque ! Malheureusement, il faudra faire preuve de patience les filles. Faites un choix entre le haut et le bas.

Par exemple, accompagnez votre jupe à motifs fleuris d’un haut de couleur unie
jupe rose motifs fleuris et rivets argentés

ou votre top imprimés tropicaux d’une jupe taille haute de couleur unie.
femme portant un top à motifs tropicaux et jupe rose pale

Retenez aussi:

1/ Les imprimés tropicaux (palmiers, feuillages, ananas, glace, perroquets) sont très « lourds » donc allez y vraiment en petites touches (haut ou bas). Si vous choisissez une robe, préférez la à matière fluide.

2/ Si vous aimez les gros motifs, préférez les sur des vêtements aux lignes épurées ou légers comme un kimono ou une chemise d’été. Encore une fois, tout est une question d’équilibre !


3/ Les couleurs qui vont bien :
Une astuce facile à retenir pour harmoniser votre tenue est de : 

Reprendre une couleur présente dans votre imprimé.

Aussi, considérez les rayures comme un motif neutre car il se marie très bien avec tous les imprimés (animalier, fleuris, tropical.. tout!)


Sinon, le gris, le noir, le blanc, le crème, le camel ou le nude sont vos meilleurs alliés ! Pensez à toujours en avoir dans votre garde robe ;)

Règle n° 2 : Choisir un imprimé adapté à sa morphologie

Les 5 astuces morpho à retenir :

1/ Les minces peuvent à peu près tout se permettre mais attention aux rayures verticales !
Si vous êtes grande et fine les rayures verticales peuvent vous faire paraitre trop chétive ou trop élancée, au risque d’effacer entièrement les jolies courbes de votre corps et vous rendre masculine. Préférez donc les lignes horizontales pour redonner du volume à votre silhouette.
À l’inverse, si vous êtes ronde ou petite, il vaut mieux éviter les rayures horizontales (surtout larges) car elles tassent la silhouette. (Ceci dit, une marinière délicate reste très jolie)

2/ Les imprimés petits et rapprochés diminuent les volumes
Pour celles qui ont des morphologies plutôt rondes, les petits carreaux, petits pois, petites fleurs, imprimés tropicaux délicats vous iront à merveille ! Et pas de restrictions de couleur ! (Quand on est ronde on ne porte pas que du noir!)

3/ Les imprimés grands et/ou espacés donnent du volume
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les rondeurs d’une partie de votre corps, évitez les imprimés XL à cet endroit comme les gros motifs aztèques, les gros imprimés pastèque et citron car ils ont tendance à élargir par effet d’optique. Pour les morphologies "longilignes", Les imprimés XL peuvent à l’inverse donner du volume (poitrine, épaules, buste, fesses) donc foncez ! 

4/ Les motifs animaliers vont à tout le monde et ne sont pas forcément vulgaire !
Que vous soyez ronde ou mince, les imprimés animaliers fonctionnent très bien. De part leur aspect plutôt « lourds », nous le suggérons sur le haut du corps pour les rondes, et le bas du corps pour les minces. Pour les rondes, avec un col légèrement en V pour mettre en valeur la poitrine et allonger la silhouette, et pour les minces sur le bas du corps pour donner un effet rebondi à vos fesses et mettre en valeur vos jambes.
En accessoire il est également parfait pour rehausser une tenue. Il se parie d’ailleurs très bien avec les motifs tropicaux !

5/ Le kimono convient à toutes les morphologies.
Beaucoup d’avantages au kimono. Il féminise toutes les morphologies et les tenues, il est élégant, il tient chaud et saura vous sauver la mise si vous n’avez pas eu le temps de réfléchir à votre tenue du jour ! ;) Pour contrebalancer sa coupe ample et ses motifs, portez un pantalon ou jupe slim ainsi qu’une tenue sobre. Pour les personnes rondes ou avec la taille non marquée, portez le ouvert avec un sautoir pour élancer votre silhouette.

Règle n°3 : Choisir la matière de vos vêtements, le bon réflexe à adopter !

Maitriser les règles des imprimés, ça ne fait pas tout ! Le choix de vos matières est également primordial. Pour les plus rondes, misez sur les matières fluides, en jersey, et/ou au tomber vertical pour le haut et vos robes en général. Pour le bas, vous pouvez très bien choisir des matières plus moulantes composées d’élasthanne afin de sculpter vos formes. Évitez les matières trop stretch et favorisez les pantalons taille haute et de couleur unie pour harmoniser hanches et poignées d'amour (encore une fois, n’ayez pas peur des couleurs !)

Ci-dessous un parfait exemple: top fluide à imprimés rapprochés + un bas plus rigide pour lisser les formes tout en les mettant en valeur :)

Pour les fines, misez sur les tissus texturés ou encore le brillant afin de créer du volume et ainsi féminiser votre silhouette. Vous pouvez également porter des matières à volants, à frange, des matières plus épaisses, plus amples (velours, satin, laine, mailles XXL). 

chemise à frange et motifs imprimés
Photo de Rodolfo Sanches Carvalho
Cliquez ici pour acheter un de nos tops
jupe longue épaisse bleu marine
Photo de Nastya Polyakova
Cliquez ici pour acheter une jupe longue

 

Et voilà les filles, avec ces quelques conseils, vous n’aurez aucun mal à vous aventurer dans le monde merveilleux des imprimés ! 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Quel sujet aimeriez-vous qu’on aborde la prochaine fois ?
 
N'hésitez pas à aimer, partager et commenter !

 

Retour à la boutique



Article suivant


Laisse un commentaire

PROMO

Unavailable

Sold Out