Comment S'Habiller pour un Mariage Selon Sa Morphologie ?

Avec l'arrivée du beau mois de mai, la saison des mariages est officiellement lancée ! Ni une ni deux, vous voilà conviée à l'union d'un couple d'amoureux. Oui mais comment s'habiller pour un mariage ? Que votre tenue d'invitée, de témoin ou de demoiselle d'honneur soit libre ou soumise à un dress code voire au style de cérémonie, cette occasion spéciale vaut bien un look chic et sophistiqué, composé de pièces que vous pourrez facilement ressortir au quotidien. Peut-on porter du blanc ou du noir à un mariage ? Comment être chic et à l'aise jusqu'au bout de la nuit ? Vous saurez tout pour composer votre tenue de mariage idéale, passer une magnifique journée et fondre de bonheur pour les jeunes mariés.

Cassons 5 idées reçues sur la tenue d'invitée de mariage

Avant de démarrer notre sélection de tenues habillées de mariage adaptées à votre morphologie, revenons sur quelques a priori qui ont la vie dure :

Idée reçue n°1 : pas de blanc en tant qu'invitée à un mariage

Oui et non. Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).

Idée reçue n°2 : pas de tenue noire pour assister à un mariage

Bien sûr, il y a tenue noire et tenue noire. Pour cet événement heureux et joyeux qu'est le mariage, on évite les tenues austères, funèbres et déprimantes. Le noir sait se montrer sophistiqué, élégant et chic, à condition de réveiller sa nature gaie et enjouée par des accessoires colorés.

Idée reçue n°3 : pas de couleur extravagante

La règle générale veut que les invités, témoins et demoiselles d'honneur s'effacent pour que la mariée illumine la journée. Si les tenues pastels ou neutres (blanc, noir, beige) sont majoritairement adoptées par les invitées, vous pouvez tout de même jouer la carte de la couleur, si cela fait partie de votre personnalité, comme la robe rouge pour un mariage.

Mais attention : pour rester chic et élégante, on tempère la pièce forte avec des accessoires sobres. Renseignez-vous également sur les goûts de la mariée (déteste-t-elle une couleur en particulier), le dress code et le thème du mariage pour éviter de jurer parmi la foule d'invités.

Idée reçue n°4 : pas de robe ou jupe courte à un mariage

Le bon goût veut que les invitées évitent de porter une mini jupe ou une robe mini lors d'un mariage, en particulier durant une cérémonie religieuse. Les modèles ne manquent pas de possibilités en matière de longueur : au-dessus du genou, au genou, sous le genou, midi (mi-mollet), chevilles ou carrément jusqu'aux pieds.

L'exception à la règle : vous pouvez vous permettre la robe ou jupe courte (mais pas mini, plutôt mi-cuisses) si vous êtes petite. En effet, les autres longueurs risquent de tasser votre silhouette, ce qui serait vraiment dommage...

Idée reçue n°5 : obligée de porter une jupe ou une robe lors d'un mariage

Vous n'aimez pas les robes, les jupes, vous n'aimez pas montrer vos jambes ou vous n'avez tout simplement pas envie de porter une robe ce jour-là ? Aucun problème : le pantalon et la combinaison pantalon sont deux pièces très élégantes parfaites pour aller à un mariage.

Le pantalon habillé peut être évasé en bas, taille haute, à pince, à ponts, etc... Veillez à ce que les plis soient impeccables, au risque de paraître négligée. De même, la combinaison pantalon ou l'ensemble top + pantalon allonge et structure la silhouette et dégage un chic fou.  Autre possibilité : le tailleur pantalon très tendance cette saison.

À présent, démarrons la sélection de tenues habillées pour s'habiller à un mariage selon sa morphologie.

Pour identifier votre morphologie, lisez cet article sur les silhouettes féminines rempli d'astuces pour vous mettre en valeur.

Morphologie A : comment s'habiller pour un mariage ?

Vous êtes fine avec une morphologie en A

La tenue idéale est une robe fleurie portefeuille, de longueur midi, légèrement évasée en bas. En effet, la coupe portefeuille met en valeur votre décolleté par le col V et marque légèrement la taille.

Robe rouge fleurie Anémone - Les Petits Imprimés - comment s'habiller pour un mariage - idée tenue mariage avec robe fleurie

Robe rouge fleurie Anémone - Les Petits Imprimés

Des manches courtes volantées équilibrent le volume des hanches, qui gardent leur liberté de mouvement. Quant au motif floral, iconique dans la saison printanière/estivale, soulignant l'union naissante. Si en plus les mariés ont choisi le thème bohème, champêtre ou naturel pour leur mariage, vous avez tout bon !

Pour compléter votre tenue, pensez à des sandales à petits talons (6,5 cm environ) nude, beige ou rosées, un petit sac du même ton et une veste blazer rose chic dans la coupe, mais à la couleur girly et décontractée. 

Blazer boyfriend long rose Léonie - Les Petits Imprimés - eshop veste tailleur rose femme chic

Blazer boyfriend rose Léonie - Les Petits Imprimés

Morphologie A pulpeuse

Vous avez un décolleté de rêve et des hanches généreuses ? Pour les mettre en valeur, optez pour cette robe fluide aux manches légèrement ballons qui équilibrent vos formes tout en marquant la taille sans serrer.

Le noir se fait oublier sous les pétales de cerisier dansant dans le vent. Assortie d'un trenchcoat écru fluide ceinturé à l'avant ou à l'arrière, d'un petit sac dans les tons rosés ou blancs et de sandales à talons épais (pour le confort), vous voilà prête à fêter ce mariage toute la journée !

Robe mi-longue portefeuille manches bouffantes motif Cerise Armona - Les Petits Imprimés - eshop robe portefeuille imprimée printemps été femme chic

Robe motif Cerise Armona - Les Petits Imprimés

Autre possibilité si vous préférez camoufler votre décolleté : la robe fluide à motif et encolure ronde. Cette robe évasée de longueur au-dessus du genou est à la fois sobre et colorée est idéale pour un mariage, une fête, une soirée...

Robe évasée imprimée en soie de mûrier fluide courte Emma - Les Petits Imprimés - eshop robe courte chic mariage femme

Robe fluide midi Emma - Les Petits Imprimés

Tenue de mariage pour une morphologie en H

Silhouette H fine

Pour mettre en valeur votre silhouette H fine, pensez à la combinaison pantalon fluide et souple, dont l'originalité réside dans le dos nu absolument superbe. Légère et agréable à porter même par les températures les plus chaudes, cette combipantalon à petits pois est très élégante.

Élancez votre silhouette d'une jolie paire de talons dorés, beige ou nude, assortie d'un sac du même ton et d'une étoile couvrant les épaules ou les bras pour la soirée fraîche.

Combinaison bleu marine à pois Lola - Les Petits Imprimés - eshop combinaison pantalon mariage femme chic

Combinaison bleu marine à pois Lola - Les Petits Imprimés

Vous préférez une robe ? Optez pour une robe droite ou robe housse fluide et légère avec des détails délicats tel qu'un tissu texturé et un motif en ton sur ton.

Robe droite bleu marine Anna - Les Petits Imprimés - eshop robe housse femme chic

Robe bleu marine Anne - Les Petits Imprimés

Silhouette H pulpeuse

Inutile de se serrer la ceinture pour vous créer une taille : mieux vaut élargir épaules et les hanches grâce à une robe qui crée du volume sur le buste et au niveau de vos jambes.

Robe rouge fleurie Laurier - Les Petits Imprimés - eshop robe chemise tenue de mariage femme chic

Robe rouge fleurie Laurier - Les Petits Imprimés

Cette robe à col chemise et aux manches volantées élargit et structure votre carrure tout en gardant la légèreté du motif floral. Près des genoux, la robe s'évase pour équilibrer les épaules, vous donner la liberté de mouvement pour danser et magie :  vous avez une taille marquée !

Pour compléter votre look, optez pour une paire de sandales, escarpins ou peep toe dorés à talons épais confortables, un joli sac uni aux tons neutres  et une veste de blazer droite blanche, beige ou noire avec une jolie coupe et un beau tombé.

Quelle tenue de mariage pour une silhouette en  V ?

Silhouette mince en V

Pour réduire visuellement vos épaules larges, optez pour une tenue légère, aérienne, vaporeuse contenant un pantalon : ensemble deux pièces assorti ou combinaison pantalon, à vous de voir. La coupe évasée est pile dans la tendance et ça tombe bien, puisque c'est exactement celle qui vous met le mieux en valeur !

Ensemble plissé Soleil top et pantalon Amy - Les Petits Imprimés - eshop tenue de mariage femme

Ensemble imprimé plissé Soleil top et pantalon Amy - Les Petits Imprimés

Avec cet ensemble fluide et léger, votre carrure est visuellement réduite par les bretelles fines, votre taille est marquée et le volume apporté sur le bas du corps par la coupe évasée du pantalon contrebalance vos épaules : parfait ! En plus, votre tenue dégage un charme fou tout en élégance et discrétion.

Une paire d'escarpins ou de sandales nudes, beige ou camel, un sac assorti et une veste courte de même tons ou d'une couleur contrastée, vous voilà parée pour profiter de cette journée festive. 

Silhouette V  pulpeuse et bassin étroit

Pour donner l'illusion d'un bassin plus large, optez pour une tenue de mariage droite : la robe droite ou la combinaison pantalon droite ou évasées sont idéales pour équilibrer les volumes de votre silhouette. 

Robe mi-longue fluide Juliette - Les Petits Imprimés - comment s'habiller pour un mariage - tenue mariage femme

Robe mi-longue fluide Juliette - Les Petits Imprimés

Cette robe évasée à bretelles fines, vous garantit une grande liberté de mouvement et de la légèreté en cas de coup de chaleur. Vêtue des couleurs gaies et vitaminées que sont le jaune et l'orange, vous apparaissez fraîche, lumineuse, joyeuse, pleine de vitalité, avec un teint de pêche grâce au reflet de la couleur sur votre visage.

Associée à une paire de sandales à talons moyens carrés roses gold, argentées, dorées ou tout simplement neige/nude, un sac en matières naturelles ou dans des nude, et une veste légèrement cintrée sans épaulettes, cette robe sera le clou de votre tenue de mariage.

Idée de look de mariage pour votre morphologie en X

Fine et élancée

La chance, vous pouvez tout vous permettre ! Pour sublimer votre silhouette fine aux proportions équilibrées, rien de tel qu'une robe qui épouse parfaitement vos courbes. Un joli décolleté en V, une taille marquée, une longueur moyenne légèrement évasée et un joli motif printanier de marguerite pour égayer cette robe noire.

Assortie de bijoux dorés fins et délicats, d'une paire de sandales à talons dorée ou nude et d'un sac blanc à chaînette dorée, toute votre tenue brillera de sophistication et d'élégance. Vous pouvez oser la couleur sur une veste blazer bien coupée, ou rester dans les tons neutres.

Robe mi-longue fleurie Marguerite - Les Petits Imprimés - eshop robe portefeuille évasée chic femme élégante

Robe mi-longue fleurie Marguerite - Les Petits Imprimés

Vous préférez une combinaison fleurie, printanière et féminine tout en confort et en modernité ? Pourquoi pas celle-ci, très champêtre, un brin bohème et totalement originale avec ses bretelles et son nœud dans le dos de couleur jaune moutarde. Elle sera également parfaite pour être portée au quotidien.

combinaison fleurie noeud dos Lullaby - Les Petits Imprimés - eshop combinaison pantalon imprimée fleurs

Combinaison fleurie avec nœud dans le dos Lullaby - Les Petits Imprimés

Silhouette en X pulpeuse

Vous pouvez également tout vous permettre, veinarde ! Votre silhouette de rêve ne laisse pas indifférent et vous pouvez la sublimer avec une robe portefeuille évasée, une combinaison pantalon, une robe longue jusqu'aux pieds... Vous avez du choix !

Robe Blazer Noir et Blanche Joy - Les Petits Imprimés - eshop robe courte idée tenue mariage femme

Robe Blazer Noir et Blanche Joy - Les Petits Imprimés

Combinaison fleurie Maya - Les Petits Imprimés - eshop combinaison tenue de mariage femme chic

Combinaison fleurie Maya - Les Petits Imprimés

Pensez au confort avec des sandales à talons carrés pas trop hauts ou des compensées, dans des tons dorés, argentés, beiges ou noirs. Un petit sac dans les mêmes tons et une veste noire bien coupée parachèveront votre look de déesse. 

Veste de blazer droite noire à boutons dorés et revers petits carreaux Elliott - Les Petits Imprimés - veste tenue de mariage habillée femme chic

Veste de blazer droite noire à boutons dorés et revers petits carreaux Elliott - Les Petits Imprimés

Comment s'habiller pour un mariage selon sa morphologie : vous avez trouvé ?

Ces jolies robes, ensembles et combinaisons vous ont-ils donné de l'inspiration pour trouver votre prochaine tenue de mariage ? Sans extravagance ni exubérance, ces looks peuvent facilement se porter au travail, en soirée, le weekend...

Derniers petits conseils et non des moindres si vous comptez assister prochainement à un mariage :

  • soignez vos manucure et pédicure. Le rouge est une couleur glamour et élégante, ravissante aux pieds. Pour les mains, du rouge également, du nude ou... rien du tout. Avec des ongles courts, carrés, aux angles arrondis, impeccablement coupés et limés bien sûr !
  • un maquillage frais et léger, facile à retoucher et qui ne risque pas de couler ou de vous faire briller au moindre rayon de soleil ;
  • des bijoux élégants, discrets et originaux pour parfaire votre look ;
  • une coiffure élégante, simple et chic, agrémentée d'un joli bijou éventuellement ;
  • un joli sac à main, bien coupé dans une belle matière. Le moindre détail compte !

Belle saison de mariages à vous et beaucoup de love aux jeunes mariés !